Hyundai Kona 2024 : une nouvelle génération

Le Hyundai Kona se refait une beauté pour 2024 soulignant du même coup l’arrivée sur le marché de la seconde génération du modèle. Comme le veut la tradition chez Hyundai, cette nouvelle livrée est radicalement différente de la précédente, mais cette fois-ci, le constructeur coréen est allé encore plus loin en modifiant même l’orientation du concept du Kona pour que ce dernier mise davantage sur l’électrification. C’est très ambitieux et certainement risqué, mais c’est sur ces deux fondements que le constructeur coréen a fondé son succès au cours des dernières années.
Le Kona en est la preuve puisque le modèle est arrivé sur le marché à une époque où les VUS sous-compacts et les véhicules électriques n’étaient pas tout à fait populaire. L’an dernier, le Kona s’est avéré être le modèle le plus vendu de la marque au Canada et sa version électrique est parmi les meilleures sur le marché dans sa fourchette de prix.
Une nouvelle apparence
Hyundai est l’un des rares constructeurs qui ne se contentent pas que d’offrir une simple évolution à ses véhicules entre deux générations. C’est pourquoi le Kona 2024 a subi une refonte complète. Le VUS du constructeur coréen offre une silhouette encore plus dynamique que celle du modèle précédent. Le nouveau design extérieur du Kona semble avoir été taillé au couteau par un grand artiste de la reconnaissance et propose des formes géométriques bien définies. Enfin, tout ça pour dire qu’il est joli et plus mature que jamais.
Le nouveau Kona gagne également 145 mm en longueur grâce à un empattement plus long de 60 mm. Le VUS du constructeur coréen est aussi plus large de 25 mm et plus haut de 20 mm. L’objectif était clairement d’offrir un habitacle encore plus spacieux et je crois que c’est mission réussie puisque le Kona 2024 offre presque 200 litres d’espace cargo supplémentaire.
Un habitacle modernisé
Sans surprise, l’habitacle du Hyundai Kona 2024 a lui aussi été considérablement modernisé. On y retrouve une instrumentation numérique et un système multimédia qui sont disposés sur le même panneau. Pour ce qui est du reste de la planche de bord, les designers ont opté pour un style plus robuste et moins fluide et je dois dire que le tout s’agence parfaitement avec l’instrumentation.
Une mise à jour mécanique
La principale différence entre le Kona de premières générations et le nouveau Kona 2024, c’est que ce dernier a été conçu autour d’une architecture électrique et pas seulement été adapté pour recevoir une mécanique électrifiée comme ce fut le cas pour le modèle de génération précédente. Ainsi, pour l’instant, il n’y a que très peu d’information qui circulent au sujet des motorisations thermiques mêmes si on nous laisse croire que certaines d’entre elles seront de retour. Tout porte à croire que le Kona EV offrira des données techniques similaires à celles du modèle actuel. Pour le moment, on parle d’une puissance de 214 chevaux et 188 livres-pied de couple ainsi que d’une autonomie qui tournerait autour de 415 kilomètres.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER