Hyundai Kona N 2022 : en route pour le Canada ?

   19 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Grâce à son format compact, son allure huppée et son excellent rapport qualité/prix, le Hyundai Kona s’est vite classé parmi les véhicules les plus populaires de son segment en Amérique du Nord. Comme vous le savez probablement, l’année/modèle 2022 s’accompagne d’une légère mise à jour sur le plan esthétique, mais ce n’est pas tout puisque Hyundai lance enfin la version de performance de son petit VUS et on apprend maintenant que cette dernière sera aussi commercialisée en Amérique du Nord, ce qui inclut le Canada.

Le Hyundai Kona N 2022 sera d’abord introduit sur le marché européen au printemps et plus tard cette année en Amérique du Nord. Ce qui rend cette version particulièrement excitante, c’est le fait qu’elle soit propulsée par la même mécanique qu’on retrouve dans la Veloster N, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 260 livres-pied de couple. On sait également que ce moteur pourra être combiné avec un rouage intégral pour le Kona, ce qui risque d’en faire une véritable petite fusée sur 4 roues. Par contre, Hyundai ne donne aucune information à savoir si le Kona N sera disponible avec une boîte manuelle et une boîte automatique.

Certaines rumeurs veulent également qu’une version plus docile soit aussi au menu avec une puissance réduite à 247 chevaux et 279 livres-pied de couple. Cette dernière pourrait être jumelée à un rouage à traction alors que la version plus puissante pourrait bénéficier du rouage intégral.

On peut s’attendre à ce que le modèle N diffère légalement des autres versions du Hyundai Kona avec des jantes plus dynamiques et certainement une palette de couleurs encore plus flamboyantes.

Un modèle novateur

Hyundai a la réputation d’être une entreprise novatrice et avant-gardiste et lorsqu’on prend le temps de regarder les choses avec une certaine distance on se rend compte que le Kona N n’aura pas de réelle compétition en Amérique du Nord, ce qui est assez étrange, car la catégorie des VUS sous-compacte ne cesse de prendre de l’expansion. Enfin, on peut penser que l’inclusion du Kona N sur notre marché va certainement motiver d’autres constructeurs à œuvrer dans la même direction, mais au final, Hyundai va pouvoir se vanter d’être le premier à l’avoir fait.  Toutefois, le constructeur coréen a encore du chemin à faire dans les autres segments, car des versions de performances, il y en a dans les plus gros modèles chez la compétition.

D’autres modèles N

Maintenant que Hyundai a établi sa marque de commerce en matière de performance, il faut vous attendre à voir d’autres véhicules bénéficier d’une version N. D’ailleurs, certaines rumeurs laissent croire que le Tucson serait le premier modèle sur la liste puisqu’il s’agit de l’un des modèles les plus populaires de la marque. Difficile de dire si le constructeur coréen va aller jusqu’à appliquer la même formule au Santa Fe ou au Palisade, car la compétition est particulièrement féroce au niveau des modèles de performance dans les catégories respectives de ses 2 véhicules. Sans parler des versions aux compétences hors route améliorée.

Un petit VUS qui voit grand

Enfin, pour en revenir au Kona N 2022, tout porte à croire que ce dernier va faire son entrée en concession cet été dans la haute saison des modèles de performance en Amérique du Nord. Toutefois, le constructeur coréen n’a pas encore dévoilé son prix, mais comme Hyundai nous a habitués à cette formule, on peut s’attendre à une fourchette de prix très compétitif. Dans tous les cas, c’est un véhicule qui risque d’être particulièrement populaire puisque la majorité des petites voitures sportives du même genre ont été éliminées du marché dans les dernières années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Hyundai