Hyundai présente deux nouveaux concepts

21 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme toujours, lorsque le constructeur coréen fait quelque chose de nouveau, il ne le fait pas à moitié et cette fois-ci, ce n’est pas un, mais bien deux concepts audacieux que nous propose Hyundai. Dans un premier temps, il y a la RN22e, une voiture de course basée sur la IONIQ 6. En second, le constructeur coréen nous présente ; a N Vision 74, une voiture qui s’inspire du concept N2025 Vision Gran Turismo ainsi que du concept Pony Coupe de 1974. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à eux deux, ces voitures concepts ont littéralement enflammé les réseaux sociaux depuis quelques jours.

 

Que ça soit en matière d’électrification ou de performance, le constructeur coréen nous a montré qu’il peut exceller dans n’importe quel domaine. Ainsi, j’ai particulièrement hâte de voir ce qui va se passer lorsque Hyundai va combiner les deux et c’est un peu la vision que nous offre ses deux nouveaux concepts.

 

RN22e

 

Ce qui me plait particulièrement avec ce concept, c’est qu’il pourrait devenir réalité puisque la IONIQ 6 et la division N sont deux choses qui existent dans la vraie vie. Bien que Hyundai ait mention qu’aucune information relative à une éventuelle production n’ont été confirmées, tout permet de croire le contraire. On sait que Hyundai mise beaucoup sur la performance depuis quelques années et la prochaine étape pour le constructeur coréen est assurément de nous offrir un modèle de performance 100% électrique.

 

La majorité du temps, lorsqu’on nouveau concept nous est présenté, les données relatives à ses performances elles ne sont pas mentionnées. Il faut comprendre que la plupart du temps, les concepts sont surtout là pour présenter de nouvel élément de design ou de nouvelles technologies. Il arrive souvent que les performances mécaniques de ces derniers ne soient même pas mesurées. Bref, tout ça pour dire que la Hyundai RN22e est un concept bien spécial puisque Hyundai nous a dévoilé quelques données techniques à son sujet. On sait notamment qu’elle affiche une puissance de 584 chevaux et 545 livres-pied de couple. Le concept est aussi équipé d’un bloc-batterie de 77.4 kWh et ce dernier est compatible avec les recharges rapides de 800 V. On parle même d’une recharge de 10 à 80% en moins de 18 minutes. Pour ce qui est de ses performances en tant que telles, le constructeur coréen nous  a simplement mentionné que la Hyundai RN22e est capable d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h.

 

N Vision 74

 

Avec son allure rétromoderne et ses modifications qui lui font drôlement ressembler à une voiture japonaise de performances des années 80-90, on peut dire que le concept N Vision 74 a de quoi accrocher l’œil de n’importe quel passionné d’automobile. Ce qui rend ce concept aussi intéressant, c’est le fait qu’il ne s’agit pas d’une simple voiture électrique. En effet, Hyundai est allé encore plus loin en proposant une motorisation à piles combustibles. Autrement dit, il s’agit d’une voiture à hydrogène. On peut donc dire que ce concept pousse cette technologie à un niveau supérieur et nous montre du même coup qu’il peut y avoir des alternatives à l’électrification totale tout en restant dans la catégorie des véhicules 0 émission.

 

De son côté, le concept N Vision 74 affiches une puissance de plus de 680 chevaux et 660 livres-pied de couple, des données que l’on associe normalement à une voiture exotique et non pas à une simple voiture sportive. La Hyundai N Vision 74 est équipée d’un bloc-batterie de 62.5 kWh et d’un réservoir de 4.2 kg pour l’hydrogène. Bref, tout ça vous donne une autonomie de plus de 600 kilomètres à partir d’un seul pleins.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER