Hyundai présente le système e-Corner

Si les systèmes à 4 roues directionnelles existent déjà depuis de nombreuses années, celui de Hyundai pourrait bel et bien révolutionner l’industrie. En effet, le constructeur coréen a profité du CES 2023 pour nous présenter son tout nouveau système e-Corner qui permet d’effectuer des virages à 90 degrés.
Cela fait déjà plus de 5 ans que Hyundai travail sur le développement du système e-Corner qui avait été présenté au CES de 2018 pour la première fois. Inutile de vous dire que les technologies similaires ont nettement évoluées depuis. GMC nous a notamment pris par surprise avec son Hummer capable de se déplacer latéralement jusqu’à un certain degré. Lamborghini propose aussi un système à 4 roues directionnelles plutôt efficace qui rend ses voitures nettement plus faciles à manœuvrer.
La Ioniq 5
Sans surprise, c’est la Ioniq 5 que Hyundai a choisie pour faire la présentation du système e-Corner. Les images que nous a montré le constructeur coréen sont assez impressionnantes. Pour Hyundai, cette technologie devrait servir à effectuer des manœuvres de stationnement plus sécuritaires surtout dans les espaces de stationnement qui sont moins spacieux. Il est clair que le Canada et les États-Unis ne sont pas les principaux marchés que vise cette technologie, surtout avec des stationnements comme celui des magasins à grande surface. Toutefois, je peux y voir une forte utilité pour les zones urbaines où il est vrai que les espaces de stationnement sont très étroits, surtout en bordure de route. Si le constructeur coréen a choisi le CES pour présenter cette technologie, c’est parce que le marché nord-américain demeure dans sa ligne de mire.
Pour le moment, la circulation dans les espaces de stationnement plus restreint semble être la première raison d’être de ce système. Toutefois, d’autres marques ont prouvé l’utilité d’un système similaire autant en matière de performance que de conduite hors route. Ainsi, il ne serait impossible que Hyundai ne nous ait pas totalement dévoilé l’étendu des possibilités de son système e-Corner jusqu’à présent.
Ce n’est pas par hasard si le constructeur coréen a choisi l’Ioniq 5 pour présenter cette technologie, car les roues sont capables d’effectuer des mouvements aussi extrêmes grâce à la présence de petits moteurs électriques. On peut donc s’attendre à ce que le système e-Corner soit offert de série ou en option à travers la gamme Ioniq dans un futur éventuel.
Bien que des technologies similaires soient déjà disponibles chez la compétition, Hyundai mentionne que son système e-Corner ne sera pas introduit dans un modèle de production avant deux ans au moins.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER