Hyundai présentera un concept électrique à Francfort

   02 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Salon de l’automobile de Francfort qui ouvrira ses portes dans quelques jours donnera lieu à des dévoilements plus impressionnants les uns que les autres. Néanmoins, s’il y a une thématique qui semble être très populaire cette année, c’est celle de l’électrification et c’est pour cette raison que le constructeur coréen Hyundai a décidé de présenter son tout nouveau concept 45 à cet endroit.

Le nom 45 signifie que ça fait 45 ans que le modèle Pony a fait son entrée sur le marché et ce n’est pas par hasard si Hyundai a choisi cette appellation pour son concept puisque ce dernier s’inspire justement du modèle des années 70. Le teaser dévoilée par le constructeur coréen nous en dévoile très peu, mais on voit clairement l’influence du modèle d’antan sur le concept 45. Je dois dire que j’aime beaucoup les feux arrière à diodes individuelles qui forment un ensemble carré, un élément clé de la signature esthétique de la majorité des voitures de l’époque.

C’est assez audacieux de la part de Hyundai que de jouer la carte de la nostalgie puisque les modèles d’époque de la marque son loin d’avoir la même notoriété que les anciennes Chevrolet, Ford ou Dodge. Néanmoins, Hyundai a beaucoup gagné en popularité dans les dernières années et les gens associent désormais la marque à une certaine forme de référence. Ainsi, on peut croire que les modèles plus anciens vont commencer à gagner en popularité. Sans compter que tout ce qui a de l’âge a la cote dernièrement. On peut donc dire que le constructeur coréen est loin de se tromper dans sa stratégie.

100% électrique

Hyundai est actuellement l’un des leaders de l’industrie en matière de véhicule électrifié et on espère que le constructeur coréen se servira justement de son savoir pour rendre le concept 45 plus compétitif. Si on prend pour exemple le Hyundai Kona électrique, on sait que l’autonomie de ce dernier se situe aux abords de 415 kilomètres, ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus efficaces sur le marché. Inutile de vous dire qu’on s’attend à davantage de la part du concept 45. En fait, si le constructeur coréen parvient à dépasser la barre des 500 kilomètres, son concept sera en mesure de retenir l’attention du public, car avec une telle donnée, on commence à rejoindre le marché des véhicules à essence.

Rétro et électrique

La tendance actuelle montre que tout ce qui mélange le futur et le passé a la cote et Hyundai le sait éperdument. Les gens aiment ce qui est vieillot et surtout lorsque ça détone du reste sur le plan esthétique. En même temps, les acheteurs veulent bénéficier de ce qui se fait de mieux sur le marché et des technologies les plus modernes sur le marché. C’est pour cette raison que Hyundai a décidé de mélanger l’ancien avec le nouveau et il y a fort à parier que cette formule sera très populaire chez les autres constructeurs. D’ailleurs, Honda et Volkswagen ont déjà initié le mouvement eux aussi avec des modèles rétro et 100% électrique.  

En ce qui concerne la viabilité de ce genre de véhicule, j’ai un gros doute quant à la commercialisation de la Hyundai concept 45. Si vous voulez mon avis, je crois que le modèle servira surtout a présenter de nouvelles technologies pour montrer ce dont le constructeur coréen est capable. Ainsi, on peut s’attendre à retrouver certains gadgets qui seront présentés sur la Hyundai concept 45 dans les modèles de production actuelle, mais de là à dire que le concept lui-même va rejoindre la gamme du constructeur coréen, je crois que c’est assez difficile à envisager. Enfin, pour ce faire, il faudrait que le modèle attire vraiment l’attention et que Hyundai procède à une quelconque forme de prévente.

Bref, nous allons en savoir davantage le 10 septembre prochain puisque c’est la date à laquelle le constructeur coréen a prévu effectuer le grand dévoilement de son concept 45.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Hyundai Kona
2020

31800 $
810 Km

Hyundai Kona
2019

36099 $
10 Km

Hyundai Kona
2020

25358 $
10 Km

Hyundai Kona
2020

27800 $
810 Km

Hyundai Kona
2019

43099 $
10 Km

Hyundai Kona
2019

42601 $
810 Km

Hyundai Kona
2020

34608 $
10 Km

Hyundai Kona
2020

22503 $
10 Km