Hyundai Santa Cruz 2022 : Enfin une camionnette chez Hyundai !

15 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que de nombreux constructeurs s’y soient aventurés, très peu ont réussi à percer sur le marché des camionnettes en Amérique du Nord. Disons simplement que les géants américains (Ford, RAM et GM) sont très dominants dans le segment. Toutefois, avec son audace et son acharnement habituel, Hyundai nous présente aujourd’hui son tout premier camion pour le marché nord-américain, la Santa Cruz 2022. Il est clair que le constructeur coréen a pris un gros risque, mais Hyundai a choisi un angle d’attaque légèrement différent et cette décision pourrait s’avérer payante.

Plutôt que d’offrir une camionnette pleine grandeur aux fortes capacités de remorquage, Hyundai a décidé d’opter pour un modèle compact, polyvalent, moderne et surtout pour une structure monocoque, ce qui donne un design assez dynamique au Santa Cruz 2022 ainsi qu’un côté pratique plutôt intéressant. Il faut le voir comme s’il s’agissait d’un VUS dont la partie arrière était remplacée par un plateau ouvert si vous voulez. Ça permet d’augmenter considérablement le volume de charge maximale et surtout de faciliter le transport de certaines marchandises.

Un design dynamique et moderne

Tel que nous l’avions anticipé, le design de la face avant du Hyundai Santa Cruz 2022 s’inspire allégrement de celle du Hyundai Tucson et c’est une bonne chose puisque ça lui donne une sacrée gueule. Dois dire que j’aime beaucoup le fait que les phares et la calandre partagent le même design. Le reste de la carrosserie propose des formes très angulaires et ces dernières sont assemblées de manière à offrir toute une musculature au Santa Cruz. D’ailleurs, on remarque que la partie basse de la carrosserie est protégée par un fini en matériaux composites, ce qui nous indique que Hyundai a conçu est véhicules pour ceux et celles qui aiment partir à l’aventure et sortir des sentiers battus. Le pare-chocs arrière intègre de petites ouvertures pour les pieds de chaque côté et c’est dernier sont bien pratiques vu la garde au sol plutôt élevée du modèle.

L’habitacle de la camionnette du constructeur coréen nous propose le même mélange de moderne et d’utilitaires qu’on retrouve à l’extérieur. On a droit à une instrumentation entièrement digitale dont un écran de 10.25 en guise de tableau ainsi qu’un écran de 8 pouces qui s’intègre à merveille à la planche de bord qui elle reste assez sobre. Le Santa Cruz bénéficie aussi de plusieurs espaces de rangement notamment sous la banquette arrière, ce qui est particulièrement utile dans une camionnette de petit format. Le camion du constructeur coréen bénéficie de Apple CarPlay, d’Android Auto et d’un véritable arsenal de technologie de connectivités de série. Il est même possible d’ajouter une application à votre téléphone qui vous permet de contrôler certaines caractéristiques de votre véhicule à partir de ce dernier un peu comme une clé virtuelle. Ce système va encore plus loin que le simple fait de pouvoir verrouiller et déverrouiller votre véhicule. Il vous permet de contrôler des éléments comme les sièges chauffants et ventiler. Sans parler de sa programmation qui vous permet de choisir un ensemble de préférence par conducteurs. Vous pouvez donc préparer votre véhicule à votre arrivée avant même de monter à bord de ce dernier. Cette technologie permet aussi à votre véhicule de vous envoyer une notification après un certain temps si vous avez oublié de verrouiller les portes par exemple, ce qui pousse le concept de véhicule branché encore plus loin.

Une seule option mécanique

Nos voisins du sud, eux, pourront choisir entre 2 motorisations, mais ici, au Canada, le Hyundai Santa Cruz ne sera disponible qu’avec un seul moteur. Heureusement, il s’agit du tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 310 livres-pied de couple. Le tout sera jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un brillant système de rouage intégral, ce qui va permettre au Santa Cruz d’offrir une capacité de remorquage de 5 000 livres.

Ainsi, on se retrouve avec un véhicule qui combine l’utilitaire, le plaisir de conduite et la technologie dans leur plus haut niveau respectif. Bien qu’il ait été dévoilé aujourd’hui, Hyundai annonce que son camion sera déjà en concession cet été, une bonne nouvelle pour les adeptes de la marque et de plein air.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER