Hyundai Santa Cruz 2022 : les commandes sont ouvertes

31 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Disons que Hyundai a fait couler pas mal d’encre depuis du dévoilement de son nouveau VUS le mois dernier. Même si le Santa Cruz n’est pas prêt de débarquer en concession, Hyundai a déjà ouvert les bons de commande pour ceux et celles qui désirent effectuer une réservation. Le manufacturier demande seulement un dépôt de 500 $ remboursable en totalité. Il faut savoir que le Hyundai Santa Cruz sera produit en nombre limité d’exemplaires, ce qui risque de faire rapidement monter les enchères vu sa grande popularité. Alors, même si la production ne débute que dans les 12 prochains mois et qu’on ne connait pas encore son prix final, je vous suggère fortement de réserver le vôtre si le modèle vous intéresse.

Basé sur la même plateforme que le Tucson, le Hyundai Santa Cruz offre un concept qui a tout pour plaire à l’aventurier moderne. Il offre une excellente capacité de remorquage (5000 livres) et ses compétences hors routes sont impressionnantes. Sans compter qu’il bénéficie d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 310 livres-pied de couple, une mécanique animée et très efficace. Le rouage intégral est livré de série de même qu’une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports, une combinaison qui risque de faire du Santa Cruz 2022 un véhicule fortement plaisant à conduire dans toutes les conditions.

Un camion ou un VUS ?

Avec son plateau de chargement, on pourrait voir le Santa Cruz comme une camionnette à priori, mais je crois que ce n’est pas forcément le cas puisque le concept de ce dernier se rapproche davantage de celui d’un VUS à coffre ouvert que celui d’une camionnette à proprement parler. Enfin, lorsqu’on comprend tout ça, c’est ce qui nous permet d’admirer le « camion » du constructeur coréen dans toute sa splendeur, car c’est un véhicule accompli sur le plan technique.

Pour ce qui est du style et des technologies, comme à son habitude, Hyundai a mis le paquet. Le Santa Cruz bénéficie d’un design juste assez osé pour qu’on croie qu’il s’agit d’un véhicule exotique et juste assez équilibré pour que l’on comprenne qu’il ne s’agit pas d’un concept. Enfin, le modèle tire techniquement son design du concept qui circule sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, mais je crois qu’au final nous sommes tous bien content de voir le produit fini faire son entrée sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER