Hyundai Santa Cruz : la production commence en 2021

   24 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait plusieurs années qu’on entend parler d’une camionnette chez Hyundai et que cette dernière aura pour appellation Santa Cruz. Eh bien, selon plusieurs sources, il semblerait que cette camionnette entrera finalement en production en 2021 en tant que modèle 2022 et même si aucune photo officielle n’a été dévoilée pour le moment, on peut s’attendre à ce que le constructeur coréen fasse preuve de beaucoup d’audace quant au design et surtout au concept de sa camionnette. Je ne crois pas que Hyundai va tenter de révolutionner le segment, car les acheteurs de camionnettes sont de nature assez conservatrice, mais le constructeur coréen nous a prouvé à mainte reprise qu’il est amplement capable de dominer dans une catégorie lorsqu’il y met les efforts nécessaires.

C’est en 2015 au Salon international de l’automobile de Détroit que Hyundai avait surpris tout le monde en présentant une camionnette dans la plus américaine des expositions. Il faut dire que le constructeur coréen a fait preuve de beaucoup d’audace, mais à l’époque, la camionnette compacte était loin d’être aussi populaire qu’aujourd’hui et disons qu’il n’y avait pas vraiment de place supplémentaire pour une autre camionnette sur le marché. Or, les choses sont complètement différentes aujourd’hui et l’idée d’une camionnette dans la gamme du constructeur coréen n’est peut-être pas aussi déconnectée qu’on pourrait le croire et je suis même persuadé que ça pourrait intéresser bon nombre de gens.

Inutile de vous dire qu’il y a très peu d’information sur le sujet pour le moment, mais une camionnette Hyundai pourrait très bien rivaliser avec les Honda Ridgeline de ce monde. En fait, ça serait tout à fait logique pour le constructeur coréen de s’attaquer à ce genre de camionnette et non pas au Ford Ranger ou au Chevrolet Colorado qui sont déjà très réputé. Ainsi, le Santa Cruz serait davantage comme un gros VUS avec un plateau de chargement de camionnette et c’est d’ailleurs ce que recherchent de plus en plus d’acheteurs. Hyundai pourrait ainsi utiliser la plateforme du Santa Fe ou même celle du Telluride pour produire une petite camionnette.

Sous le capot

Comme aucune information sérieuse ne circule actuellement sur la toile, tout ce qu’on peut faire en ce qui concerne l’aspect mécanique du futur Hyundai Santa Cruz pour le moment, c’est spéculer. Néanmoins, qui sait, peut-être que ce nous allons prédire ici se réalisera.

Pour l’instant, la mécanique la plus probable de se retrouver sous le capot d’une camionnette coréen, c’est assurément le V6 de 3.8 litres qu’on retrouve dans les plus gros véhicules de la marque. Ce moulin affiche une puissance de 291 chevaux et 262 livres-pied de couple. Certains croient qu’on pourrait également retrouver un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres sous le capot de la camionnette du constructeur coréen. Néanmoins, il y a un scénario que peu de gens envisagent, mais qui est pourtant plus que plausible et c’est celui d’une motorisation hybride ou même d’une motorisation 100% électrique. Hyundai possède la technologie pour développer ce genre de produit et comme les camionnettes électriques sont très en vogue dernièrement, ça pourrait être un coup très bien joué de la part du constructeur coréen.

Et les autres marques

Si Hyundai a officiellement annoncé que le Santa Cruz sera en production pour 2021, le constructeur coréen n’a toutefois rien mentionné au sujet de Kia et de Genesis, ses 2 sociétés sœurs. Comme vous le savez probablement, les 3 entreprises partagent la majorité de leur plateforme et c’est ce qui nous amène à croire que Kia et éventuellement même Genesis pourrait eux aussi proposer une camionnette sur la base du Santa Cruz.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER