Hyundai Santa Cruz Top Safety Pick selon l’IIHS

18 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La sécurité est au cœur des priorités pour la majorité des acheteurs, c’est un fait. On peut donc dire que Hyundai a de quoi être fier en ce qui concerne son Santa Cruz puisque ce dernier a reçu la mention Top Safety Pick de l’Isurance Institute for Highway Safety (IIHS, l’une des entités les plus sévères et méticuleuses lorsqu’il en vient a effectué des tests pour mesurer le niveau de sécurité des nouveaux modèles.

 

Le Hyundai Santa Cruz a reçu la mention Good dans toutes les catégories à l’exception d’une seule à savoir le système d’attache pour banc de bébé. De plus seulement certaines versions équipées des meilleurs phares ont reçu la mention Good alors que les autres, on reçu la mention Poor et c’est pour cette raison que le camion du constructeur coréen n’a pas reçu le prestigieux titre de Top Safety Pick Plus. Néanmoins, comme je vous l’ai dit, on parle de détails et Hyundai a sérieusement de quoi être fier avec le résultat actuel.

 

Une camionnette de luxe

 

Comme vous le savez probablement, la compétition est particulièrement féroce dans le segment des camionnettes et du côté de chez Ford, on a décidé de jouer la carte de l’économie avec un prix de base de moins de 26 000$ et une motorisation hybride de série. Bien entendu, avec un prix de base légèrement inférieur à 40 000$, le Hyundai Santa Cruz ne semble pas très intéressant, mais il faut comprendre que ce dernier offre nettement plus de caractéristiques de série que le Ford Maverick et je ne vous parle même pas de ce que se cache sous le capot.

 

Voyez-vous, dans la version la plus puissante du Ford Maverick, on vous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 250 chevaux et 277 livres-pied de couple, mais il s’agit d’une motorisation seulement offerte en option et son addition s’accompagne d’une facture plutôt salée. Certes, le Hyundai Santa Cruz est peut-être plus dispendieux que le Maverick, mais ce dernier offre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres de série. Cette mécanique affiche une puissance de 281 chevaux et 311 livres-pied de couple, ce qui est nettement plus impressionnant que le moteur de 2.0 litres du Ford Maverick. C’est d’ailleurs la seule motorisation que le Santa Cruz propose et c’est amplement suffisant. Cette dernière est donc accompagnée d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un rouage intégral de série. De plus, le petit camion du constructeur coréen affiche une capacité de remorquage de 5 000 livres de série, ce qui n’est pas le cas du Maverick.

 

Finalement, le Hyundai Santa Cruz mise sur une finition plus dynamique et une allure plus moderne. La qualité de finition intérieure est impressionnante et c’est une camionnette étonnamment spacieuse pour son format.

 

De son côté, le Ford Maverick n’est pas encore passé par l’IIHS pour y subir ses nombreux tests de torture, mais dès que ça sera le cas, je vous promets une comparaison entre les 2 modèles.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai