09 Octobre 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Hyundai Santa Fe 2012 : pour le long terme

Si Hyundai se classait parmi les pires constructeurs automobiles, ou du moins, les plus mitigés, il fait aujourd’hui partie de l’élite de l’industrie. Néanmoins, depuis son lancement, le Hyundai Santa Fe n’a jamais vraiment connue de moment difficile. Je dirais même qu’il a toujours représenté ce que Hyundai savait faire de mieux, ce qui est encore le cas aujourd’hui à mon avis. Si on se fie à l’historique du modèle, le Hyundai Santa Fe 2012 sera un véhicule très fiable et robuste sur le long terme.

Les avantages qu’offre le Santa Fe par rapport à ses plus proches rivaux sont nombreux. Il se classe d’abord parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie et même du marché. Sa silhouette est un peu trop sobre, mais c’est ce qui va lui permettre de rester dans le coup pour encore plusieurs années. L’habitacle du VUS du constructeur coréen est très polyvalent. En ce qui concerne l’aspect mécanique, le Santa Fe est dans la bonne moyenne autant pour la puissance que l’économie d’essence.

Moteur et modèle en sursis.

Le Hyundai Santa Fe 2012 se décline en plusieurs versions dont le prix de base varie entre 23 999 $ et 35 799 $. Néanmoins, dès l’an prochain, Hyundai compte renouveler la gamme de son VUS tout en redessinant ce dernier. Le V6 sera remplacé par un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres.

L’un va, l’autre reste

Dans sa version de base, le Hyundai Santa Fe 2012 est équipé d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 175 chevaux et 169 livres-pied de couple. Le Santa Fe 2012 offre une boîte manuelle à 6 rapports de série et une transmission automatique à 6 rapports en option. Il est également disponible en versions à traction avant et à rouage intégral. Équipé du moteur de 4 cylindres, le Santa Fe affiche une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute, ce qui est légèrement élevé.

Hyundai propose également, pour son VUS, un moteur V6 de 3.5 litres développant 276 chevaux et 248 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. Ce dernier est couplé à une transmission automatique à 6 rapports, ce qui permet une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute, soit une consommation plus faible que celle du moteur de 4 cylindres. Comme ce dernier, le moteur V6 est également disponible avec traction avant ou rouage intégral.

Une conclusion positive

Le Hyundai Santa Fe 2012 offre un rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel. Il se classe non seulement parmi les véhicules plus polyvalents de sa catégorie, mais également parmi les plus fiables et sécuritaires. Cependant comme il conserve mal sa valeur, le Hyundai Santa Fe 2012 n’est pas un investissement à faire pour le court terme. En revanche, il sera des plus rentables pour une période pouvant aller de 6 à 10 ans.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai