Hyundai Santa Fe 2021

   20 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il existe 2 écoles de pensée en matière de design lorsqu’il est temps de renouveler un modèle. La majorité des constructeurs restent plus conservateurs et décident d’opter pour une évolution et d’autres font preuve d’audace avec une refonte complète. Dans les 2 cas, il y a des avantages et des problèmes, mais la récompense peut être énorme si on a pris les bons risques. C’est ce qui m’amène à parler de Hyundai puisque le constructeur coréen est passé maître dans l’art d’offrir des transformations radicales entre les différentes générations de ses véhicules et c’est exactement ce dont il est question pour le Santa Fe 2021 qui, une fois de plus, repart sur de nouvelles bases, enfin, en partie.

La première chose qui frappe sur le Hyundai Santa Fe 2021, c’est sa nouvelle face avant et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur coréen n’a pas fait les choses a moiti. La nouvelle calandre est particulièrement imposante et elle s’ouvre sur toute la largeur de la face avant. Néanmoins, ce qui saute aux yeux, ce sont les phares, car les éléments à la DEL de ces derniers se prolongent dans la calandre et je dois dire que ça, c’est assez joli. Pour ce qui est du reste, l’extérieur bénéficie de nouvelles jantes de 20 pouces et de quelques améliorations mineures.

Heureusement, le constructeur coréen propose aussi des améliorations à l’intérieur de son VUS à commencer par un nouveau tableau de bord entièrement numérique de 12.3 pouces. Sans parler de son système d’infodivertissement qui, lui, profite d’un écran de 10.25 pouces. Néanmoins, la meilleure amélioration que propose le Santa Fe 2021 à mon avis, c’est le fait d’avoir remplacé le levier de vitesse par des boutons. Ce genre de caractéristique permet grandement d’ouvrir l’espace intérieur avant sur le plan esthétique.

Le Hyundai Santa Fe 2021 profite également d’améliorations sur le plan structurel et même si ce n’est pas quelque chose de particulièrement visible, c’est un élément important dans la mesure où c’est ce qui permet à Hyundai d’ajouter de nouvelle mécanique au menu pour le Santa Fe 2021. Bref, tout ça pour dire que le VUS du constructeur coréen sera désormais disponible en version hybride. Bien que rien n’ait été confirmé à ce sujet, on s’attend clairement à ce qu’il soit question d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre jumelé à un moteur électrique de 44 kW, soit la même mécanique qu’on retrouve dans le Sorento. D’ailleurs, on peut s’attendre à voir une version hybride enfichable débarquer sur le marché un peu plus tard.

Un véhicule irréprochable

En tant que journaliste automobile, je ne peux certainement pas ignorer le fait que Hyundai n’a pas toujours été une marque aussi reluisante qu’aujourd’hui, mais le fait est que même dans les pires moments de la marque, le Santa Fe, lui, a toujours bénéficié d’une solide réputation. Bref, tout ça pour dire que malgré les nombreuses fois où le constructeur coréen a apporté des changements radicaux à un son VUS, ce dernier s’en est toujours bien sorti. Comme il ne s’agit techniquement que d’une refonte de mi-parcours, je crois qu’il n’y a aucune raison d’être inquiet, bien au contraire. Et pour ce qui est du nouveau design de la face avant du Santa Fe 2021, je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais personnellement, je trouve que le constructeur coréen a excellé sur ce coup. Le Santa Fe 2021 a une allure vraiment moderne et il ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage. Enfin, comme ça a toujours été le cas après chaque refonte complète ou partielle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER