Hyundai SEVEN 2023 : un concept flamboyant et électrifié

25 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout comme plusieurs constructeurs automobiles, Hyundai a profité du premier grand salon de l’automobile en Amérique du Nord pour y dévoiler plusieurs nouveautés, mais celui sur lequel tous les projecteurs étaient rivés, c’est le concept SEVEN un véhicule qui, apparemment, était très attendu dans cette catégorie. Ce nouveau concept se base essentiellement sur la même plateforme qui a été développée pour le Kia EV9 et plusieurs autres modèles de la gamme Hyundai et Kia. Bien entendu, tous ces véhicules ont comme point commun l’électrification totale et le fait que le groupe nous présente de nouveaux modèles avec une telle abondance montre son sérieux dans son objectif d’offrir un maximum de nouveaux véhicules électrique dans les prochaines années. En fait l’objectif de Hyundai, c’est de n’offrir que des véhicules 0 émission d’ici 2045 et même si ça paraît loin, c’est probablement l’un des objectifs les plus honnêtes de toute l’industrie automobile.

 

Bien entendu, le SEVEN est plus proche d’un concept que d’un modèle de production, mais ce n’est pas ce qui nous empêche d’admirer les nombreuses améliorations techniques et les technologies qui accompagnent le modèle. En fait, ça, c’est l’essence même d’un véhicule concept.

 

Des caractéristiques impressionnantes

 

Il y a de nombreuses raisons de s’intéresser au Hyundai SEVEN à commencer par le fait que ce dernier utilise une structure optimisée pour l’utilisation de batterie. Ainsi, les batteries sont mieux réparties dans le véhicule ce qui a permet aux designers de travailler l’intérieur du SEVEN d’une manière moins conventionnelle et je dois dire que le résultat final est impressionnant. On a droit à l’un des habitacles les plus spacieux jamais vus dans un véhicule de cette dimension. D’ailleurs, le concept propose des sièges pivotants à la première et seconde rangée qui vous permettent de littéralement transformer votre véhicule en salon. En ce qui concerne la troisième rangée de sièges, il s’agit littéralement d’une banquette.

 

Hyundai mentionne également que le concept SEVEN est bon pour l’environnement dans son ensemble puisqu’il a été fabriqué avec un maximum de matériaux recyclés.

 

Un design unique

 

La première chose qui nous frappe du Hyundai SEVEN, c’est très certainement son design, car il ne ressemble à rien d’autre. Même si le constructeur coréen nous le décrit comme quelque chose de très moderne, je trouve que ce concept offre aussi quelque chose de rétro sur le plan visuel. Il mise beaucoup sur le carré et les formes géométriques un peu à la manière du IONIQ 5. D’ailleurs, pratiquement tout l’éclairage extérieur est composé de petites formes carrées ce qui vient compléter le design du concept. D’ailleurs, comme l’explique Hyundai dans son communiqué de presse sur le sujet, ces petits carrés représentent la base même de tout élément de design comme des pixels. L’idée, ces de briser les conventions et nous amener le plus loin possible de l’automobile telle qu’on la connait aujourd’hui et je dois dire qu’en ce sens, le constructeur coréen a particulièrement bien réussi son coup. On retrouve le même concept de pixel lumineux sur la planche de bord du concept du constructeur coréen qui est entièrement numérique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER