24 Septembre 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Hyundai Sonata 2012 : une championne

Que vous soyez à la recherche d’un véhicule pratique et spacieux où d’une voiture luxueuse et confortable, la Hyundai Sonata 2012 saura répondre à vos besoins. Cette grande berline coréenne s’est toujours distinguée de la masse, même lorsque Hyundai connaissait des moments plus difficiles. Néanmoins, la Hyundai Sonata 2012 trouve désormais une rivale de taille, et ce, pas plus loin que dans ses propres rangs. En effet, autant sur le plan stylistique que mécanique, la Kia Optima à tout ce qu’il faut pour créer le déclin de sa cousine coréenne.

La Hyundai Sonata 2012 ne fait pas partie des voitures qu’on choisit par passion ou par plaisir. Il s’agit plutôt du genre de véhicule qui nous étonne et qu’on ne fait qu’apprécier davantage avec le temps. La berline du constructeur coréen offre une superbe silhouette qui ne passe pas inaperçue. Son habitacle propose une finition haut de gamme et de l’espace à ne plus savoir quoi à en faire. Finalement, la Sonata propose trois mécaniques qui excellent chacune dans leur catégorie respective.

Une décision qui peut faire toute la différence

La Hyundai Sonata 2012 se décline en plusieurs versions, mais ce qui nous intéresse davantage, c’est quel moteur choisir. Dans un premier temps, il y a la version hybride pour l’économie. Ensuite, le classique moteur atmosphérique pour un équilibre idéal. Pour couronner le tout, Hyundai offre même un moteur turbo pour les amateurs de performances.

Des atouts techniques

Dans sa version de base, la Hyundai Sonata 2012 est animée par un petit moteur atmosphérique de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 198 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et offre une transmission automatique à 6 rapports en option.

En ce qui concerne la version hybride de sa berline, Hyundai n’aurait pu viser plus juste. Cette dernière bénéficie d’un moteur électrique jumelé à un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 166 chevaux et 154 livres-pied de couple. Elle fait également partie des rares voitures hybrides à offrir une transmission automatique à 6 rapports. Sans compter qu’elle offre une consommation moyenne tout à fait exemplaire de 6.5L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute.

Dans son ultime version, la berline du constructeur coréen propose un fougueux moteur turbo de 4 cylindres de 2.4 litres. Les 274 chevaux et 269 livres-pied de couple de ce dernier sont plus que suffisants pour propulser la Sonata de 0 à 100 km/h en moins de 7.1 secondes, ce qui est plutôt rapide pour une berline de 1 600 kg. De plus, avec une consommation moyenne de 10.7L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, la Hyundai Sonata Turbo se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

En résumé

La Hyundai Sonata performe à tous les niveaux. Elle est spacieuse confortable et bien dessinée. De plus, ses moteurs sont parmi les plus fiables du marché. Comme elle conserve bien sa valeur, la berline du constructeur coréen est une excellente voiture pour le court comme le long terme. En revanche, la seule chose qui lui manque, c’est une traction intégrale.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai