Hyundai Sonata 2018 : un facelift annoncé sur Facebook

12 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L'heure est aux médias sociaux et la preuve, c'est que moins en moins de gens se déplacent pour des évènements. En revanche, tous sont connectés sur leurs réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter des plates-formes qui sont devenues d'excellents outils pour faire de la promotion. Et ça, d'ailleurs, Hyundai l'a compris. Le constructeur coréen a décidé de dévoiler des croquis de ce qui semble être sa nouvelle Sonota il y a quelque jour à même sa page Facebook.

À droite complètement, on y voit une version plus ancienne de la berline Sonata, mais les choses se corsent à mesure que notre regard avance vers la gauche. La nouvelle Sonota semble prendre des allures de voitures sportives, littéralement. Sa nouvelle face avant ressemble drôlement à celle de la Hyundai GeneGenesis, qui est à même de quitter la gamme de Hyundai en raison de la nouvelle branche Genesis lancée par le constructeur coréen. Or, personne n'a lancé de spéculation quant au possible remplacement de la version sportive de la Genesis, mais il semble que le constructeur vienne lui même d'emboîter le pas.

Une remplaçante

Ce qui me permet de croire que ce croquis reflète davantage celui d'une nouvelle version Coupé de la Sonata, c'est d'abord le fait que la Genesis Coupé prend sa retraite cette année. Et ce n'est pas tout, la Hyundai Sonata est de loin le modèle le plus populaire de la gamme après l'Elantra. Elle représente donc une excellente candidate pour servir de base à une voiture. Sans compter que le concept même de la Hyundai Genesis Coup, c'était d'être la version sportive de la luxueuse berline Genesis.

Lancé en 2015, l'actuel design de la Hyundai Sonata commence à se faire vieux, ce qui veut dire que ce n'est pas étonnant du tout que le constructeur coréen nous propose déjà un nouveau design pour sa berline intermédiaire. Or, le croquis nous propose non pas une, mais bien 2 voitures, ce qui appuie fortement ma théorie d'une nouvelle voiture sportive Coupé.

Des performances en devenir

On ne sait toujours pas quelle mécanique il y aura sous le capot de la nouvelle Hyundai Sonata 2018, mais il y a de fortes chances pour que le constructeur coréen conserve au moins 3 des 4 mécaniques qu'elle propose actuellement, soit un moteur à aspiration naturelle de 2.4 litres, un moteur turbocompressé de 1.6 litre et un moteur turbocompressé de 2.0 litres. Sans oublier la motorisation hybride. Or, on sait que l'actuel Hyundai Genesis Coupé proposait un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant plus de 270 chevaux et un V6 de 3.8 litres de 350 chevaux. Il est donc possible que l'une ou les deux mécaniques se retrouve sous le capot de la prochaine génération de Hyundai. C'est ce que nous verrons bien assez tôt.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER