Hyundai Tucson 2022 : enfin dévoilé

   15 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur coréen a finalement levé le voile sur la prochaine génération de son petit VUS Tucson et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier s’avère encore meilleur qu’on ne pouvait l’espérer. Un style ultramoderne, de nouvelles technologies, des compétences accrues et des performances à couper le souffle, le Hyundai Tucson 2022 auront droit à la totale tout simplement.

Parlons d’abord du design du Hyundai Tucson 2022. En temps normal, lorsqu’un constructeur nous présente un concept, le produit est nettement moins audacieux et moins radical pour ne pas effrayer le public. Ici, c’est tout le contraire et croyez-moi, ça ne va faire peur à personne, car le résultat est à couper le souffle. Bref, je ne sais même pas par où commencer !

Comme nous avons pu le voir avec le concept initial, les phares du Hyundai Tucson 2022 sont intégrés à la calandre, ce qui est joli et donne une tout autre dimension à cette dernière. On peut difficilement mieux joindre l’ultime à l’agréable et il y a fort à parier que c’est une caractéristique que nous allons retrouver sur d’autres modèles de la marque dans les années à venir. Moi ça me plait beaucoup en tout cas ! Pour le reste, la carrosserie du petit VUS du constructeur coréen arbore un style plus racé et angulaire. En fait, si ce n’était pas de son logo, le Hyundai Tucson 2022 pourrait très bien se faire passer pour un nouveau VUS Lamborghini et ça, c’est quelque chose qu’on aime beaucoup. Cette avenue n’était pas sans risque certainement, mais je suis de ceux et celles qui croient que le constructeur coréen a fait le bon choix. D’ailleurs, je dois dire que ça fait du bien de voir un véhicule qui se distingue de la masse dans cette catégorie, car soyons honnête, les petits VUS se ressemblent tous dernièrement. En fait, il y a 2 écoles à commencer par les véhicules légèrement rond et anonyme. D’autres sont plus audacieux, mais au final, on dirait de gros jouets sur 4 roues. Le Tucson 2022, lui, est un véhicule sérieux et très bien proportionné. Ne soyez également pas surpris si le Tucson 2022 donne le ton à la catégorie pour une transformation radicale vers ce genre de silhouette plus carrée et moderne.

L’habitacle du Hyundai Tucson 2022 évolue en suivant la même tendance que l’extérieur. Le constructeur coréen nous propose une expérience plus moderne et épurée et certains éléments du design de l’habitacle font en sorte qu’on se sent plus enveloppé à l’intérieur du Tucson 2022. On retrouve un immense écran de 10.25 pouces au milieu de la planche de bord et je dois dire que ce dernier divise et s’intégrer parfaitement bien à cette dernière. De plus, il sera possible de choisir entre 64 combinaisons différentes pour la finition intérieure, ce qui va bien au-delà de ce qu’on propose normalement dans la catégorie.

2 motorisations

Pour le moment, Hyundai n’a dévoilé que 2 motorisations pour son Tucson 2022 et on débute le tout avec un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 190 chevaux et 192 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. C’est déjà beaucoup mieux que le moteur de 2.4 litres qu’on proposait dans le modèle de l’an dernier dans les versions haut de gamme seulement.

L’autre option que nous propose le Hyundai Tucson pour 2022, c’est une combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique. Le tout sera offert avec 2 batteries différentes. La première option sera une combinaison hybride classique avec une puissance de 230 chevaux et 258 livres-pied de couple. Pour la seconde variante, nous aurons droit à une configuration hybride enfichable grâce à une batterie de plus grande capacité et une puissance d’environ 265 chevaux.

Attendez une minute, Hyundai avait aussi promis une version N Line non ? En fait, le sujet a été abordé lors du dévoilement officiel du Tucson, mais cette version sera dévoilée plus tard. On s’attend à une puissance de plus de 300 chevaux et des performances impressionnantes de ce côté.

Une arrivée hâtive

Hyundai n’a pas peur de faire bouger les choses lorsque c’est nécessaire et c’est pour cette raison notamment que le Tucson de prochaine génération sera disponible sur le marché canadien dès le début de l’année 2021. D’ailleurs, les acheteurs de le Corée du Sud peuvent déjà le commander de leur côté.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Hyundai