Hyundai Tucson 2022 : une version à 3 portes

   29 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La hausse de popularité des VUS permet aux constructeurs de diversifier leur offre avec de nouvelles configurations, mais s’il y a bien un élément qui est assez rare dans le créneau de véhicules utilitaires, c’est une carrosserie à 3 portes. En fait, les seuls utilitaires qui proposent actuellement cette configuration sont le Jeep Wtangler et le Ford Bronco, 2 véhicules qui se spécialisent avant tout dans la conduite hors route. Pour ce qui est des voitures, cette configuration est généralement réservée aux modèles sport. Or, il se trouve qu’en Europe et sur plusieurs autres marchés, les véhicules à 3 portes sont plus populaires, et ce, dans plusieurs catégories.

Tout ça nous amène au sujet du jour, le Hyundai Tucson 2022 puisque le constructeur coréen a l’intention d’en commercialiser une version à 3 portes selon certaines rumeurs et c’est pourquoi certains graphistes se sont permis de créer des concepts de ce à quoi pourrait ressembler un tel véhicule chez le constructeur coréen. Dans les faits, je crois qu’il y ait peu de chance pour que le modèle arrive un jour en Amérique du Nord, mais le marché est en constante évolution et c’est pourquoi il faut garder cette porte ouverte à mon avis. Toutefois, on ne peut s’empêcher d’apprécier le résultat sur le plan visuel et je dois dire que je n’aurais jamais pensé qu’un tel véhicule pourrait être aussi intéressant. Il fut une époque où la majorité des voitures compactes et sous-compactes étaient offertes en version à 3 portes et comme les VUS sous-compactes et les VUS compacts les ont remplacés, on peut certainement s’attendre à ce que d’autres modèles du genre fassent leur entrée sur le marché dans les années à venir.

Du rêve à la réalité

Le croquis proposé par X-Tom Design est plutôt convainquant je dois dire. Ce dernier a fait bien plus que de retirer 2 portes au VUS du constructeur coréen. Il a adapté son design au complet pour que le résultat soit si réel qu’on dirait un modèle prêt à sortir de l’usine. Par exemple, en éliminant les portes arrière, la ligne du toit est plus naturelle et plus dynamique. En fait, le concept est si parfait qu’on peut sérieusement se demander s’il n’est pas une réplique exacte d’un modèle de production et qu’il ne s’agit tout simplement que d’une manigance du constructeur coréen pour nous dévoiler le modèle de manière plus subtile tout en étudiant les critiques à son égard.

Le vrai Tucson

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas du genre rêveur, vous pouvez toujours vous diriger vers le Hyundai Tucson 2022 de production qui, lui, sera disponible au Canada dans les prochains mois. Bien entendu, il s’agit du modèle à 5 portes. D’ailleurs, ce dernier proposera 2 nouvelles motorisations pour 2022 à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 190 chevaux et 192 livres-pied de couple. La seconde option est encore plus intéressante puisqu’il s’agit d’une combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique, ce qui permet une puissance totale de 230 chevaux et 258 livres-pied de couple, soit presque autant que la majorité des moteurs turbocompressés de 2.0 litres sur le marché. Sans parler du fait qu’on s’attend une version de performance de plus de 300 chevaux du Tucson débarquez chez Hyundai dans les prochaines années. Bref, le constructeur coréen nous a montré que rien n’est impossible et c’est pour cette raison qu’on peut se permettre de croire que le constructeur coréen pourrait bien aller jusqu’à offrir une version 3 portes du Tucson.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Hyundai