Hyundai : un nouveau VUS électrique pour bientôt

   13 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Hyundai est l’un des constructeurs automobiles le plus audacieux et motivé qui soient. Lorsque le constructeur coréen se lance dans un projet, il ne fait pas les choses à moitié comme on a pu le voir avec la Veloster ou l’Ioniq. Dans un exemple encore plus récent, Hyundai nous a présenté le Kona qui s’est avéré être un véritable succès et il figure désormais parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie. Ainsi, le constructeur coréen nous a rapidement promis un second VUS électrique, mais ce dernier tarde à se faire découvrir, ce qui nous amène à croire que le constructeur coréen a peut-être été un peu ambitieux dans ses promesses cette fois-ci.

Toutefois, après plusieurs mois de silence, Hyundai a finalement annoncé que l’arrivée de son nouveau VUS 100% électrique est pour bientôt, mais sans surprise, le constructeur coréen n’a rien précisé quant à la date à laquelle on peut s’attendre à le découvrir. Ainsi, il faudra probablement attendre l’un des grands salons de l’automobile du printemps avant de pouvoir découvrir le nouveau VUS du constructeur coréen.

100% électrique

On ne sait pas grand-chose sur le futur VUS du constructeur coréen, mais Hyundai a tout de même dévoilé ses intentions, ce qui nous en dit étrangement long sur ce à quoi on peut s’attendre. Il s’avère que l’actuel Kona partage sa plateforme avec le Niro et dans un cas comme dans l’autre, les versions 100% électriques ont été adaptées à partir de la plateforme qui a été conçue à la base pour accueillir des motorisations à essence. Or, ce sur quoi Hyundai mise avec son nouveau VUS 100% électrique, c’est une nouvelle plateforme qui sera spécialement conçue pour ce dernier.

Si ça ne veut à peu près rien dire pour la majorité d’entre vous, il est clair que pour ma part, je m’attends à un concept largement différent de ce à quoi nous sommes habitués. Le fait d’avoir une certaine liberté en ce qui concerne le positionnement des batteries permet de réduire les dimensions d’un véhicule sans affecter son espace intérieur. De plus, on parle d’une meilleure répartition du poids. Ainsi, le véhicule en question sera conçu pour bénéficier du plein potentiel de sa motorisation électrique contrairement au VUS actuel auquel la mécanique électrique et tout ce qui l’accompagne a seulement été greffé là où il y avait de la place. En revanche, avec une autonomie de 415 kilomètres à partir d’une seule charge, le Hyundai Kona est l’un des VUS 100% électriques les plus efficaces sur le marché, et ce, considérant que sa plateforme n’a même pas été conçue spécifiquement pour recevoir ce type de motorisation. Ainsi, lorsque viendra le temps pour Hyundai de nous dévoiler son VUS 100% électrique et conçu pour l’être, ce dernier se doit d’offrir une fiche technique encore plus spectaculaire que celle du Kona.

Selon certaines rumeurs, ce nouveau VUS 100% électrique devrait être commercialisé d’ici 2024 et on devrait le découvrir d’ici 2021, mais rien n’est coulé dans le béton pour le moment. D’ailleurs, ces délais sont assez courts considérant que le constructeur coréen a aussi promis offrir 23 véhicules électrifiés d’ici 2025. Si vous faites le calcul, ça veut dire que certains modèles vont proposer au moins 2 versions électrifiées. Ainsi, on peut s’attendre à ce que la gamme du constructeur coréen soit majoritairement composée de véhicules hybrides enfichables et de véhicules 100% électriques en 2025, ce qui serait loin d’être une mauvaise chose si vous voulez mon opinion, car je doute fortement que tous les véhicules disponibles sur le marché soient entièrement électriques un jour. En revanche, je crois que l’hybride bancable est la solution de l’avenir, car elle permet de bénéficier d’une conduite 100% électrique dans la vie de tous les jours, mais le moteur à essence est là pour rattraper le coup si vous oubliez de brancher votre voiture ou lorsque vous devez effectuer de plus longs trajets. De plus, le journaliste et passionné d’automobile en moi ne veut pas que le moteur thermique quitte le marché, car il n’y a rien de comparable à la vibration et tous les bruits que dégage une motorisation de ce genre, surtout lorsqu’il est question de grosses cylindrées. Bon, je crois que nous avons légèrement dérapé ici. Quoi qu’il ne soit, Hyundai a clairement indiqué ses couleurs et ce nouveau VUS 100% électrique promet d’être très intéressant.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER