Hyundai : une boîte manuelle sans pédale d’embrayage

   19 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, le nombre de véhicules proposant une boîte manuelle ne cesse de diminuer chaque année, mais certains constructeurs continuent de développer de nouvelles technologies dans ce domaine afin de répondre à la demande des adeptes de conduite. C’est notamment le cas de Hyundai qui nous propose aujourd’hui une toute nouvelle boîte de vitesse dont la particularité est de ne pas utiliser de pédale d’embrayage. Attendez, ça s’appelle une boîte automatique ça non ? En fait, oui et non. Bref, on vous explique.

Hyundai comprend que certains conducteurs retirent du plaisir dans la conduite de leur véhicule et qu’il n’est pas toujours question d’un déplacement du point A au point B. En fait, même si c’est le cas, pourquoi ne pas rendre le trajet aussi intéressant que la destination. Bref, ce que le constructeur coréen nous propose ici, c’est une boîte manuelle intelligente accompagnée de technologies automatisées. Si ce concept vous est familier, c’est parce qu’un système similaire a déjà été utilisé chez Ford avec une boîte manuelle automatisé et j’espère ne pas avoir besoin de vous dire que ça a été un flop total pour le constructeur américain.

Sans trop nous donnée de détail, Hyundai nous précise qu’il n’y aura pas de pédale d’embrayage, mais ce que c’est plutôt un système automatisé qui s’occupera du processus de changement des rapports grâce à un capteur placé directement sur le levier de vitesse. C’est un système qui ressemble beaucoup à celui d’une boîte séquentielle comme celle qu’on retrouve dans les voitures de course à la seule différence que vous aurez la possibilité de sauter de la première à la sixième vitesse directement si vous le souhaitez avec le système de Hyundai.

Une alternative intéressante ?

Inutile de vous dire que cette option risque de choquer les puristes un peu comme les palettes de changement de vitesse au volant. Entre vous et moi, c’est le genre de système qu’on apprécie les 2 ou 3 premières semaines pour le montrer à nos amis, mais on finit vite par oublier qu’elles existent à moins de conduire une voiture de performance où chaque changement de rapport reste brutal malgré tout. Bref, tout ça pour dire que rien ne remplacera la bonne vieille boîte manuelle à mon avis et j’espère sincèrement que les constructeurs automobiles vont continuer de la développer comme elle se doit, soit avec une pédale d’embrayage et un levier de vitesses. Heureusement, certains constructeurs dont Hyundai propose toujours des boîtes manuelles conventionnelles et d’autres ont même décidé de la ramener à la vie même après avoir complètement arrêté de les proposer.

Pas encore ici

Il faut savoir que cette boîte manuelle de nouvelle génération ne sera offerte qu’en inde pour le moment, un pays où la proportion de boîtes manuelle vs automatique est nettement différente de celle que l’on connait ici. Toutefois, le constructeur coréen n’exclut pas la possibilité d’étendre l’offre de cette boîte manuelle à d’autre marché. D’ailleurs, le modèle sur lequel est-elle offerte, le Venue, est aussi disponible au Canada.

Idéale pour apprendre ?

Je crois que même si l’idée ne nous plait pas, il faut tout de même saluer l’audace de Hyundai quant au fait de vouloir proposer une nouvelle boîte manuelle simplifiée. Il est certain que cette dernière ne s’adresse pas à celui ou celle qui est déjà habitué de conduire une boîte manuelle conventionnelle, mais on peut très bien voir ce genre de transmission plaire à la nouvelle génération de conducteur qui va bientôt prendre le volant et qui vous être impliqué au maximum dans la conduite sans forcément devoir passer par le complexe processus d’apprentissage de conduite d’une boîte manuelle.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER