Hyundai Veloster N : déjà la fin?

21 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il s’amblerait qu’il soit minuit moins une pour la Hyundai Veloster N tel que rapporté par le journal coréen hankyung.com. Selon le média, Hyundai va cesser la production de la Veloster à la fin du mois de juillet. Aucune annonce officielle n’a été faite par le constructeur coréen pour le moment, mais dans tous les cas, c’est une nouvelle très tardive si elle s’avère fondée.

 

La Hyundai Veloster a été introduite sur le marché en 2011 et même si le concept a lourdement été critiqué lors de son lancement, la sous-compacte du constructeur coréen s’est avérée être un véritable succès sur toute la ligne. Ce qui a bien fonctionné avec la Veloster, c’est le fait qu’elle offre le look provocateur d’un coupé sport tout en proposant la commodité d’une voiture quatre portes. Peut-être que vous n’y avez jamais porté attention, mais la Hyundai Veloster n’a qu’une seule porte sur le côté conducteur et deux portes sur le côté passager.

 

Faire de la place

 

Au cours des dernières années, le constructeur coréen a considérablement réduit l’offre de sa Veloster pour faire de la place pour de nouveaux modèles. Toutefois, Hyundai avait décidé de conserver la version sportive N puisque cette dernière était très populaire auprès des adeptes de performances et avec raisons. Toutefois, les ventes du modèle ont rapidement chuté depuis 2019.

 

Comme vous avez certainement pu le remarquer, la gamme N a pris de l’ampleur avec l’arrivée de nouveaux modèles comme le Kona N et l’Elantra N. Il semble que ça serait là l’une des sources de Hyundai pour motivation l’abandon de la Veloster N puisque les autres modèles N gagnent en popularité. Sans compter que, en toute logique, le fait de ne plus produire la Veloster tout court permettrait au constructeur coréen d’adapter sa chaîne d’assemblage pour un nouveau modèle.

 

Un dernier souffle

 

Si la Hyundai Veloster N est véritablement en fin de production, cela signifie que c’est maintenant ou jamais pour vous procurer un exemplaire si c’est une voiture qui vous intéresse. Au Canada, la Hyundai Velostet N affiche un prix de départ de 40 349 $, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu des performances qu’elle propose. De plus, son prix de départ inclut la boîte manuelle. Or, si vous voulez opter pour la boîte automatique à double embrayage, le prix passe à 41 949 $, ce qui reste tout de même respectable.

 

Au niveau des performances, la Hyundai Veloster N 2022 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 260 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que la Hyundai Veloster N est l’une des voitures les plus amusantes à conduire de sa catégorie et surtout dans cette fourchette de prix.

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que, si on vit vraiment les derniers instants de la Hyundai Veloster, c’est une voiture qui va beaucoup nous manquer et c’est assurément un futur classique de l’histoire moderne de l’automobile.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai