Illinois : 1000$ pour l’immatriculation d’un véhicule électrique

   02 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que la tendance est aux véhicules électriques et que la majorité des gouvernements supportent cette option avec des subventions sous diverse forme, l’État de l’Illinois, lui, semble déterminé remplir ses coffres grâce à la popularité de ce type de véhicule.

Le législateur de l’état vient de soumettre un projet de loi qui vise à augmenter considérablement le prix de l’immatriculation pour un véhicule électrique. Et lorsqu’on parle d’une augmentation considérable, on parle d’un montant 57 fois plus élevé que le montant actuel. Aujourd’hui, il en coûte seulement 17.50$ pour immatriculer une voiture électrique dans l’État de l’Illinois, mais le législateur de l’État veut faire passer ce montant à 1 000$. Et les propriétaires de véhicules électriques devront payer cette somme chaque année s’ils veulent que leur véhicule conserve son immatriculation.

Selon les calculs du législateur, cette manœuvre permettra d’amasser près de 2.4 milliards de dollars pour les projets futurs de l’État. Il est certain que pour les propriétaires de véhicules électriques, c’est tout simplement aberrant, mais dans les faits, l’idée du législateur n’est pas si mauvaise que ça. Ce dernier souhaite simplement améliorer les infrastructures pour véhicules électriques et quoi de mieux que de diviser la facture avec les principaux intéressés.

Inutile de vous dire que nombreux sont ceux et celles qui ont crié au scandale face à la proposition du législateur. Néanmoins, il faut savoir que les propriétaires de véhicules électriques ne seront pas les seuls touchés par une hausse. En effet, pour ce qui est de l’immatriculation d’une voiture régulière, on parle d’une augmentation de 50% e passant de 98 à 148$. Certes, nous sommes loin des 57 fois qui sera imposé aux propriétaires de véhicules électriques, mais ça reste tout de même assez radical de la part d’un gouvernement.

Bien que la loi n’ait pas encore été appliquée, le législateur a tenu a préciser que les propriétaires de véhicules hybrides et de véhicule hybride enfichable n’auront pas des frais aussi élevés à payer.

La Tribune de Chicago trouve que c’est tout simplement ridicule d’imposer des frais de 1 000$ pour l’immatriculation d’une voiture électrique alors qu’on cherche à promouvoir ce genre de technologie. Bref, c’est à se demander si, encore une fois, il n’y a pas une grande pétrolière derrière tout ça et si c’est le cas, quand le gouvernement national va décider d’intervenir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER