Infiniti QX60 Monograph 2021

   07 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Infiniti vient tout juste de dévoiler un concept audacieux et impressionnant basé sur la plateforme du QX60, le véhicule le plus populaire de la marque à l’heure actuelle. Ce n’est donc pas étonnant que ce dernier ait été choisi, mais certains croient que derrière ce concept se cache en réalité la prochaine génération du VUS du constructeur japonais et je crois qu’ils n’ont pas tout à fait tort. Voyez-vous, l’Infiniti QX60 est arrivée sur le marché en 2013 et il n’a que très peu changé depuis. D’ailleurs son âge commence à se faire sentir à plusieurs niveaux, dont celui des ventes. C’est pourquoi, à mon avis, le concept Monograph nous ait présentés maintenant.

On sait que l’Infiniti QX60 partage aussi sa plateforme avec le Nissan Pathfinder, un autre véhicule qui est sur le point de subir une importante mise à jour. Bref, Nissan et Infiniti ont encore du poids dans cette catégorie et le duo de constructeurs japonais n’a clairement pas l’intention de céder sa place.

Monograph

À première vue, le concept du constructeur japonais adopte un style très semblable à celui de Range Rover avec une partie supérieure peinte en noir et une autre couleur pour la carrosserie. Son allure robuste et ses lignes droites qui s’amincissent vers l’arrière contribuent certainement à cette ressemblance. Toutefois, on reconnait la signature esthétique du constructeur japonais grâce à cette superbe calandre qu’on retrouve à l’avant de la voiture. D’ailleurs, en parlant de l’avant de la voiture, on note aussi plusieurs améliorations et des éléments de design jamais vu jusqu’ici chez une Infiniti. Je sais bel et bien qu’il s’agit d’un concept, mais je dois avouer que ça me plait beaucoup, car le VUS du constructeur japonais propose des courbes moins étirées et des proportions plus justes.

Un avenir meilleur

Comme vous le savez probablement, les choses ne vont pas très bien sur le plan financier pour Nissan, mais le constructeur japonais a récemment annoncé qu’il prendrait plusieurs mesures pour remédier à la situation, dont une restructuration complète de son entreprise. Autrement dit, Nissan va réduire volontairement et de manière définitive la taille de la compagnie, ce qui est en quelque sorte une bonne chose pour les acheteurs puisque le constructeur japonais va désormais proposer un concentré de ce qu’il a de meilleur à offrir. Bref, c’est pour cette raison que le QX60 reste encore inchangé jusqu’à maintenant, car il a du succès dans sa forme actuelle et même si les ventes ne sont pas totalement au rendez-vous il se débrouille assez bien. Il faut dire que les ventes sont au ralenti pour tout le monde de toute façon en raison de la crise de la Covid-19.

L’Infiniti QX60 2021 utilise encore ce bon vieux V6 de 3.5 litres de 295 chevaux et 270 livres-pied de couple. Si vous n’êtes pas familier avec la marque, c’est un moteur qu’on retrouve chez Nissan depuis plusieurs décennies et ce dernier largement prouvé sa fiabilité et sa durabilité.

Bientôt dévoilé

Nissan devrait nous dévoiler un QX60 complètement renouvelé dans les prochains mois selon les rumeurs qui circulent sur le web et tout indique que le produit fini sera largement inspiré du concept Monograph. Étrangement, le prix du modèle 2021 n’a pas encore été dévoilé, ce qui veut peut-être dire que le nouveau QX60 arrivera sur le marché très bientôt.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Infiniti