IOS en voiture!

   14 Mars 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après, le iPod, le iPhone, le iMac, le iPad et tout le tralala, nous auront enfin la chance de connaitre la iVoiture en quelques sortes. En fait, Apple a tout simplement décidé qu’il était temps d’implanter son système d’exploitation dans l’ordinateur de bord d’une automobile. Certains conducteurs et leurs passagers auront donc bientôt la chance de profiter de toute la fonctionnalité d’un iPhone dans l’écran de la console centrale de leurs véhicules. Les premiers constructeurs qui proposeront cette alternative seront Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo qui présenteront d’ailleurs leurs voitures équipées d’IOS au prochain Salon de l’automobile de Genève. Néanmoins, près d’une vingtaine de constructeurs auraient déjà signé une entente avec l’entreprise américaine qui se spécialise dans l’électronique.

CarPlay, c’est le nom trouvé pour cette nouveauté, permet de gérer les appels entrants, la messagerie texte ainsi que le système de navigation par commande vocale ou par son écran tactile un peu à la manière du téléphone intelligent iPhone. Et on se doute qu’Apple a prévu davantage pour son système d’exploitation destiné aux automobiles.

Un système polyvalent

Le système CarPlay est complet dans la mesure où il permet de gérer tout ce qui a trait à la téléphonie, à la messagerie en plus de proposer un système de navigation à la fois précis et facile à utiliser. CarPlay inclut aussi la fonction Siri qui permet de tout contrôler à partir de la voix uniquement. Et comme si ce n’était pas assez, nous aurons droit à un système de gestion de la musique qui permettrait de programmer des listes de lecture à même l’ordinateur de bord selon les rumeurs.  

Une controverse potentielle?

Ford devrait prochainement signer une entente avec BlackBerry en ce qui concerne son fameux système SYNC, mais le constructeur américain figure également sur la liste des marques qui proposeront CarPlay dans certains de leurs modèles, ce qui risque certainement de créer des tensions si vous voulez mon avis.

Un problème de compatibilité?

Les Linuxiens et accros du matériel Microsoft de ce monde auront certainement une pléthore d’arguments pour vous convaincre de ne pas choisir « IOS in the car » avec pour point vedette le problème de compatibilité auquel à toujours fait face Apple. Et ils n’ont pas tout à fait tort, car CarPlay ne sera compatible qu’avec les dernières versions du iPhone seulement (5, 5S, 5C). En revanche, on sait que les adeptes des produits qui portent la célèbre pomme renouvèlent leur matériel régulier, ce qui réglera ce problème d’ici quelques mois seulement.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ferrari F430
2007

187777 $
20000 Km

Ferrari F430
2006

149999 $
46000 Km

Ferrari California
2015

225000 $
9767 Km

Ferrari 328
1987

137896 $
23010 Km

Ferrari 355
1998

89899 $
20428 Km