Jaguar F-Pace 2021

   28 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose qui nous vient en tête lorsqu’il est question de Jaguar, ce sont les grosses berlines de luxe et les voitures de course d’une autre époque, mais le fait est que le constructeur britannique construit aujourd’hui plus de VUS que de n’importe quel autre modèle. D’ailleurs, le F-Pace reste de loin le modèle le plus populaire de la marque et c’est un peu pour cette raison qu’il bénéficie d’une importante mise à jour pour 2021.

Débutons avec l’aspect mécanique puisque c’est là que les changements sont les plus radicaux à mon avis. En effet, le constructeur britannique a décidé d’opter pour une combinaison mécanique plutôt inusitée puisqu’il est question d’un tout nouveau moteur V6 de 3.0 litres qui est accompagné d’un turbocompressé, d’un compresseur volumétrique et d’un moteur électrique (système hybride léger de 48 volts). Le seul autre constructeur qui offre une mécanique similaire à l’heure actuelle, c’est Volvo et on peut dire que le constructeur suédois s’est forgé une solide réputation dans l’industrie grâce à cette dernière.

Au final, cette combinaison mécanique complexe permet une puissance de 335 chevaux, ce qui reste plutôt modeste considérant tous les éléments qu’elle propose, mais cette dernière est loin de son potentiel maximal. La preuve, c’est que la version R-Dynamics propose 395 chevaux avec la même combinaison mécanique. Il s’agit de la seule mécanique annoncée pour le moment, mais certaines rumeurs laissent croire que le légendaire moteur V8 de 5.0 litres pourrait effectuer un retour dans la gamme du VUS du constructeur britannique.

Un habitacle remodelé

Là où Jaguar marque de très gros points à mon avis, c’est sur le plan mécanique puisque le F-Pace bénéficie d’un nouvel habitacle particulièrement cossu et raffiné. En fait, si vous êtes observateur, vous aurez peut-être reconnu le style de Land Rover ici et je crois que c’est une bonne chose puisque ça permet au VUS du constructeur britannique passer à un tout autre niveau.

Sans surprise, Jaguar propose plusieurs combinaisons de couleurs pour l’intérieur du F-Pace et je ne vous parle même pas des différents niveaux de finitions et des 10 couleurs ambiantes. Le VUS du constructeur britannique bénéficie aussi d’une nouvelle chaîne audio Meridian à 14 haut-parleurs et je ne vous parle même pas de son tableau de bord entièrement digital. De plus, comme si ce n’était pas encore suffisant, le F-Pace 2021 a droit à un nouveau bracelet d’activité qui remplace la clé. D’ailleurs, vous savez que vous êtes dans un véhicule de grand luxe lorsque ce dernier a droit à un système qui permet de purifier l’air à bord de l’habitacle. Bref, on peut vraiment dire que le constructeur britannique a mis le paquet et le meilleur dans tout ça, c’est que ça ne s’arrête pas là.

Plus de caractères

Sans surprise, les améliorations les plus subtiles s’opèrent au niveau du design du F-Pace et il faut vraiment savoir où regarder pour trouver les différentes. En fait, pour vous aider, je vous suggère de commencer par les phares puisque ces derniers ont légèrement été redessinés. Pour le reste, quelques éléments ont été retravaillés, mais on parle de chose tellement banale qu’il n’est pas nécessaire d’en faire mention.

Bientôt sur le marché

On ne sait pas encore combien coûte le Jaguar F-Pace 2021, mais on sait toutefois que ce dernier va faire son entrée officielle sur le marché dès le début 2021. Personnellement, je crois que cette nouvelle mécanique risque de faire bien des heureux et surtout tout un lot de nouveaux adeptes chez Jaguar. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si le constructeur britannique va jusqu’à utiliser cette motorisation pour d’autres modèles.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jaguar