Jaguar XE 2021 : bonjour la retraite

   03 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est maintenant au tour de la Jaguar XE de suivre le mouvement populaire puisque le constructeur britannique vient tout juste d’annoncer sa gamme de véhicules pour 2021 et elle n’en fait clairement pas partie. Il faut dire que les faibles ventes du modèle par rapport à ses rivaux et surtout la hausse de popularité pour les VUS sont les principales raisons qui ont poussé le constructeur à prendre cette décision. Pour l’instant, Jaguar n’annonce aucune remplaçante pour sa berline de luxe.

La Jaguar XE est arrivée sur le marché en 2015 remplaçant ainsi la X-Type au chapitre des berlines compactes chez Jaguar. D’ailleurs, il faut savoir que le segment était vide depuis le retrait du marché de la X-Type en 2009. Bref, ça n’a jamais été une catégorie très facile à combler chez Jaguar et il semble que le défi soit encore plus grand aujourd’hui.

Au cours de sa carrière, la Jaguar XE aura eu droit à une variété de mécanique plutôt intéressante débutant avec un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance varie entre 200 et 250 chevaux en fonction de la version choisie et des années. Ensuite, la Jaguar XE a eu droit à un moteur V6 de 3.0 litres développant entre 300 et 380 chevaux. Finalement, le plus gros moulin auquel ait eu droit la berline du constructeur britannique, c’est un V8 de 5.0 litres développant pas moins de 600 chevaux dans sa forme la plus extrême.

Une nouvelle vision

Il est clair que la XE ne fait pas partie de l’avenir de la marque, et ce, pour ne nombreuses raisons. Disons simplement que Jaguar se concentre maintenant sur les VUS et surtout sur les véhicules électrifiés et on peut dire que le constructeur britannique connait un certain succès dans ces deux segments. De plus, après plus de 5 ans sur le marché, Jaguar devait prendre une décision à savoir s’il modernisait la XE ou s’il retirait simplement cette dernière du menu et il semble que le constructeur britannique ait penché pour la seconde option. En fait, si je vous dis ça ainsi, c’est parce que le départ de la berline XE n’a pas encore été officiellement confirmé, mais comme vous avez pu le lire au début de ce texte, elle n’est effectivement pas sur la liste des véhicules qui seront proposés chez Jaguar pour 2021. Et comme on doute fortement que la berline revienne sous la même forme pour 2022, il n’est pas difficile de sauter aux conclusions.

Même si les ventes du modèle étaient assez difficiles, ça ne veut pas dire pour autant que c’est une mauvaise voiture, bien au contraire. Elle reste à mon avis l’une des berlines de luxe compactes les plus confortables sur le marché et elle est diablement plaisante à conduire même dans sa version la plus de base. Quoi qu’il en soit, elle ne fera pas partie du menu chez Jaguar pour 2021, mais c’est le genre de voiture que vous devriez certainement considérer même sur le marché des véhicules d’occasions, car contrairement à la croyance populaire et la réputation de la marque, la Jaguar XE a toujours été une voiture très fiable.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Jaguar XE 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Jaguar