Jeep Cherokee 2023 : on abandonne le V6

30 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous le savez probablement, Jeep a récemment annoncé qu’il mettra fin à la production du Cherokee en mars 2023. Le manque de pièces et la baisse de ventes ont mené le constructeur américain à fermer son usine pour une durée indéterminée. D’ailleurs, les premières conséquences de cette éventuelle fermeture se font déjà ressentir puisque le moteur V6 a été retiré du menu pour les quelques mois qui restent à la production du Cherokee.

 

Si le V6 de fait plus partie de l’offre du Cherokee pour le modèle 2023, le VUS du constructeur américain bénéficie en revanche de plusieurs améliorations mineures, surtout au niveau des technologies. L’écran de 8.4 pouces est offert sur davantage de versions et le régulateur de vitesse adaptatif est aussi de série sur plusieurs versions.

 

Pas de V6

 

Maintenant que le V6 de 3.2 litres a été retiré de la gamme du Cherokee, il n’y a plus que deux options sur le plan mécanique pour le VUS du constructeur américain. Dans un premier temps, ce dernier propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 180 chevaux et 171 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et bénéficie du rouage intégral de série.

 

La deuxième option mécanique du Jeep Cherokee 2023 s’illustre sous la forme d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce moteur affiche une puissance de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 2.4 litres, ce dernier est relié à une boîte automatique à 9 rapports et profite du rouage intégral de série.

 

Dans les faits, la décision de retirer le V6 était assez logique de la part de Stellantis puisque le Jeep Cherokee était le seul modèle de la marque à utiliser ce moteur spécifiquement. Or, le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres est utilisé par tout un éventail de modèles à travers le groupe Stellantis. Qui plus est, le moteur de 2.0 litres et le V6 de 3.2 litres offre quasiment la même puissance avec des chiffres respectifs de 270/271 chevaux et 295/239 livres-pied de couple.

 

Le seul endroit où le Jeep Cherokee perd en efficacité, c’est au niveau de la capacité de remorquage qui s’élevait à 4 500 livres avec le V6 alors qu’on parle de 4 000 livres avec le moteur de 2.0 litres, ce qui demeure tout de même parmi les meilleures données du segment.

 

Un avenir pour le Cherokee

 

À moins d’une décision de dernières minutes, l’usine où est produit le Cherokee fermera ses portes au mois de mars prochain. Toutefois, Stellantis a encore peut-être suffisamment de temps pour trouver une solution. Il y a déjà des rumeurs qui laissent croire que la production sera simplement déplacée vers l’usine de Tocula, au Mexique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep