Jeep Cherokee 2025 : le retour de l’enfant prodige

27 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plus tôt cette année, Jeep s’est vue forcée de mettre fin à la production du Cherokee après la fermeture de son usine de Belvidere en Illinois. Il faut dire qu’entre les hausses de prix et l’arrivée de nouveaux compétiteurs, les ventes du modèle n’étaient plus ce qu’elles ont déjà été. Toutefois, il semblerait que ça ne soit pas la fin pour cette appellation puisque Jeep serait en train de nous concocter un nouveau Cherokee.

 

Autant vous dire qu’il y a très peu d’information sur le sujet, mais la majorité des sources qui ont rapporté la nouvelle semble s’entendre sur quelques points.

 

D’abord, tout porte à croire que le nouveau Cherokee sera électrique ou électrifié au minimum. Le VUS du constructeur américain pourrait notamment offrir une version 4xe comme c’est le cas pour le Wrangler et le Grand Cherokee. Qui sait, peut-être qu’une version 100 % électrique est également au programme ? On s’attend à ce que le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres soit aussi de retour avec ses 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. Pour ce qui est V6, il est peu probable que ce dernier soit réintroduit sur le marché.

 

Un autre point sur lequel tout le monde semble s’accorder, c’est celui de la vocation du futur modèle. On sait que les VUS aux compétences tout-terrain accrues sont de plus en plus populaires et c’est exactement la direction que voudrait prendre Stellantis selon les rumeurs. Le Jeep Cherokee de cinquième génération était un modèle déjà très compétent en matière de conduite hors route, mais cette nouvelle génération le sera davantage. Enfin, c’est ce qu’on dit.

 

Une évolution

 

Plusieurs croquis du futur Jeep Cherokee 2025 ont commencé à circuler un peu partout sur la toile et même si aucune de ses images ne sont officielle, ça nous donne une bonne idée de ce à quoi on peut s’attendre. Enfin, Jeep reste un constructeur très conservateur en matière de design et c’est pourquoi la sixième génération du Cherokee devrait beaucoup ressembler au modèle sortant. Ainsi, on devrait avoir droit à quelque chose de familier avec une simple touche de modernité et c’est parfait ainsi. L’image de marque de Jeep est très forte et un changement radical pourrait gâcher le tout.

 

Un produit de luxe

 

Lorsqu’on voit combien coûte un Compass aujourd’hui alors qu’il s’agit du modèle d’entrée de gamme de la marque, il y a de quoi être inquiet en ce qui concerne le futur Cherokee. Enfin, je ne veux pas créer de fausses informations, mais il est clair que sa forte réputation rapproche Jeep de certaines marques de prestige et le Cherokee devra rivaliser directement avec certains des plus gros noms de l’industrie. En même temps, le VUS du constructeur pour tirer son épingle du jeu en adoptant un concept de véhicule tout-terrain moderne et ainsi offrir un compétiteur direct au Bronco Sport chez Ford.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep