Jeep Cherokee : l’aventure se termine

Il y a quelques semaines, Stellantis avait annoncé que la production du Jeep Cherokee serait mise à l’arrêt pour une durée interderminée. Inutile de vous dire que les doutes sur une fermeture complète et définitive de l’usine ont commencé à planer un peu partout sur la toile après coup. Malheureusement, nos soupçons se sont avérés exacts et le Jeep Cherokee est officiellement envoyé à la retraite après 49 ans sur le marché.
Même si le Cherokee n’était pas le véhicule le plus populaire de son segment, il demeurait un joueur important pour la gamme Jeep. Le VUS du constructeur américain a toujours démontré des aptitudes supérieures à celles de ses rivaux en matière de conduite hors route.
Heureusement, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans cette histoire, ou du moins, des nouvelles qui ne sont pas totalement négatives. L’usine où était produit le Cherokee accueillait chaque jour plus de 1 350 travailleurs et comme vous vous en doutez, ces derniers devront se trouver à nouveau du travail. Heureusement, Setllantis a un plan d’action pour rapatrier une partie de ses travailleurs vers d’autres usines.
Que de bons souvenirs
En tant que journaliste automobile, on met des dizaines de véhicules à l’essai chaque année et une partie de notre travail consiste à les évaluer de manière objective. Le Jeep Cherokee est un véhicule avec lequel j’ai toujours eu du mal à cacher mes émotions et c’est pourquoi je vais en garder bon souvenir. Je peux d’ailleurs vous raconter une petite anecdote au sujet du VUS du constructeur américain. Il fut une époque où je travaille dans un concessionnaire et nous avions essayé plusieurs grosses tempêtes de neige. Toutes les camionnettes étaient restées solidement coincées et elles ont eu besoin de l’assistance de plusieurs personnes et même d’un tracteur pour être extirpées. Or, il y a un véhicule que j’ai réussi à sortir de son trou sans aucune aide supplémentaire et c’était un Jeep Grand Cherokee Trailhawk. Inutile de vous dire que ce jour-là, le VUS du constructeur américain a gagné un adepte pour la vie. Il n’y aura peut-être plus de Cherokee neuf à venir sur le marché, mais je vous recommande le Cherokee même sur le marché des véhicules d’occasion.
Il est encore trop tôt pour savoir s’il y a encore de l’avenir ou non pour le nom Cherokee dans la famille Jeep, mais plusieurs sources affirment que le constructeur offrira bientôt un nouveau modèle dans le segment. On peut certainement s’attendre à un modèle électrifié et peut-être même 100% électrique.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER