Jeep Commander PHEV 2020 : en Chine, mais pas ici

   27 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour des raisons de cultures, de normes environnementales ou pour l’aspect financier de la chose, certains marchés ont droit à des véhicules qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Parfois, il n’y a pas de quoi en faire un cas, mais il y a des véhicules qui pourraient connaître un grand succès ailleurs et c’est le cas du Jeep Commander PHEV.

On retrouve une copie du Commander à certains endroits dans le monde comme étant une version à 7 passagers du Grand Cherokee, mais en Chine, le VUS du constructeur américain s’appelle le Commander, une appellation qui était autrefois utilisée en Amérique du Nord. La particularité du Jeep Commander chinois cependant, c’est qu’il s’agit d’un véhicule hybride enfichable, ce qu’on connait plus communément sous l’appellation PHEV. D’ailleurs, selon le constructeur, le Jeep Commander PHEV est capable de parcourir une distance de 70 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui est très impressionnant pour un véhicule de cette dimension. En fait, il affiche une meilleure autonomie que la majorité des véhicules du même type actuellement disponible en Amérique du Nord. Il faut toutefois savoir que le Jeep Commander PHEV n’est offert qu’en version à 5 places contrairement à la version régulière.

Selon les dires du constructeur américain, le Jeep Commander PHEV propose 4 modes de conduite à commencer par un mode hybride qui utilise le moteur à essence et les moteurs électriques. Ensuite, il y a le mode 100% électrique et le mode E-Save qui permet d’emmagasiner l’énergie de la batterie pour une utilisation ultérieure. Finalement, il y a le mode sport qui combine le moteur à essence et les moteurs électriques en utilisant ce dernier comme une forme de suralimentation. Pour ce qui est du moteur à essence en tant que tel, il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres.

Le Jeep Commander PHEV 2020 est également un véhicule très connecté, car il bénéficie de tous les gadgets de dernière génération. Ainsi, vous avez la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller les portes de votre véhicule, activité l’alarme, recevoir des notifications en cas de vol et même de savoir le niveau de charge de votre véhicule à distance.

Pour ce qui est de l’autonomie, les 70 kilomètres annoncés par le constructeur américain peuvent être légèrement augmentés grâce à un ingénieux système de récupération de l’énergie. Toutefois, si vous devez le brancher, sachez qu’il nécessite 8 heures pour effectuer une recharge complète sur une borne régulière. Le constructeur n’a toutefois pas spécifié si le Commander PHEV est compatible avec les bornes rapides.

Un VUS Jeep à 7 passagers

Bon d’accord, vous voulez savoir pourquoi je vous parle d’un VUS Jeep exclusif à la Chine aujourd’hui. Eh bien, comme vous le savez probablement, Jeep a récemment fait l’annonce d’un nouveau VUS à 7 passagers pour le marché nord-américain et à l’heure actuelle, la seule plateforme qui pourrait accueillir un tel véhicule, c’est celle du Commander. Bien sûr, les rumeurs veulent qu’il soit question d’un Grand Cherokee à 7 places et d’un Grand Wagoneer également, soit une version encore plus luxueuse. Si on ajoute à tout ça le fait que le constructeur américain ait annoncé la semaine dernière que tous ses véhicules seront électrifiés d’ici 2022, on peut certainement s’attendre à voir une version nord-américaine du Jeep Commander PHEV faire son entrée sur notre marché d’ici l’an prochain et ça, c’est une excellente nouvelle! Il est certain que le constructeur américain n’a dévoilé que très peu de détail au sujet du Jeep Grand Cherokee PHEV jusqu’à maintenant, ce qui veut dire qu’on ne peut pas spéculer grand-chose sur le futur véhicule Jeep à 7 passagers pour l’Amérique du Nord, mais on peut affirmer à 99% qu’il y en aura un!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER