Jeep et ses éditions 80 ans

   07 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la division Jeep a le vent dans les voiles depuis quelque temps avec une popularité sans cesse à la hausse et une foule de nouveaux modèles à l’horizon. Bref, je crois qu’il n’est pas exagéré de dire que Jeep est de la loin la marque la plus florissante du groupe FCA à l’heure actuelle. Ce n’est pas tout puisque Jeep fête aussi ses 80 ans d’existence cette année et quoi de mieux pour célébrer que tout un lot d’éditions spéciales.

Ce n’est pas 1 ou 2 modèles, mais bien l’ensemble de la gamme du constructeur américain qui aura droit à un groupe d’option édition spéciale 80 ans, ce qui est particulier, j’en conviens, mais qui va aller s’en plaindre ? Ce sont donc les modèles 2021 qui pourront bénéficier de l’ensemble 80th Anniversary. Ce dernier offre une combinaison intéressante d’éléments visuels et de technologies.

Toutefois, ne vous excitez pas trop rapidement, car il sera assez difficile de distinguer les éditions spéciales 80th Anniversary des autres modèles de la gamme Jeep. Pour l’extérieur, les véhicules ciblés auront droit à un logo emblématique, une peinture grise et des jantes Granite Crystal dont la dimension varie d’un modèle à l’autre. De plus, tous les éléments qui sont normalement chromés ont été retirés de la carrosserie, ce qui donne un fini plus intéressant, mais nous sommes loin d’une révolution ici.

Inutile de vous dire que l’intérieur évolue sur la même tendance que la carrosserie avec des ajustements spécifiques mineurs comme des écussons brodés. En revanche, on vous propose une combinaison d’éléments plutôt intéressante avec un écran de 8.4 pouces, la climatisation bizoune et des tapis de sol spécifiques. Côté technologie, on a droit à un système d’avertissement de collision frontale, un système de freinage actif, un système d’avertissement de sortie de voie et j’en passe. Si l’édition spéciale vous intéresse, voici une liste de prix pour chaque modèle de la gamme Jeep.

-          44 835 $ Wrangler Sport S

-          52 684 $ Wrangler Sahara

-          44 835 $ Gladiator Sport S

-          52 685 $ Gladiator Overland

-          59 690 $ Grand Cherokee

-          40 990 $ Cherokee

-          35 390 $ Compass

-          33 340 $ Renegade

Un peu d’histoire

Jeep a officiellement été fondée en 1941 et comme vous le savez probablement, la marque a connu son succès grâce au légendaire Willys, un véhicule servant à transporter les soldats lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs suite à un appel d’offres de l’armée américaine que le constructeur s’est lancé dans la fabrication de véhicule tout-terrain, car ce dernier stipulait que les véhicules en question ne devaient pas peser plus de 590 kilos en plus d’offrir une garde au sol de 16 centimètres au minimum. Bref, je ne commencerai pas à vous lister toutes les spécifications requises, mais disons simplement que ça laissait peu de place à la sécurité et au confort, mais au final, le Jeep Willys a été un élément clé du succès des Américains dans la guerre. Bien sûr vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un résumé de l’histoire complexe du Willys, mais cette dernière est assez palpitante et je vous invite à en lire davantage sur le sujet.

La réputation du constructeur américain a continué de proliférer même longtemps après la guerre et Jeep est aujourd’hui à la conduite tout-terrain ce que Ferrari est à la performance et au prestige automobile. D’ailleurs, la plus belle preuve de cette affirmation, c’est que le plus proche descendant du Willys, le Wrangler est le véhicule qui conserve le mieux sa valeur sur le marché encore aujourd’hui. Même si ce dernier reste le véhicule le plus compétent de la gamme du constructeur américain, les autres modèles possèdent toutefois des compétences hors routes assez impressionnantes.

Un avenir électrifié

Comme vous le savez probablement, FCA cherche a intégré des motorisations électrifié dans la majorité de ses divisions et Jeep n’y fait pas exception. Les premiers Wrangler 4xe devraient d’ailleurs faire leur entrée sur le marché aussitôt qu’au printemps 2021. Au final, Jeep continu d’être un leader dans l’industrie et c’est avec certitude que je peux vous dire que le constructeur américain va certainement pouvoir célébrer ses 100 ans dans 20 ans.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER