Jeep Gladiator 2022 : une version V8 392?

08 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que la majorité des constructeurs automobiles réduisent les cylindrées ajoute des turbocompresseurs et des moteurs électriques, chez Stellantis, on met des gros V8 dans tout ce qu’on peut. D’ailleurs, cette stratégie s’est avérée particulièrement efficace au cours des dernières années et je vous le dis franchement, j’attends avec impatience que Chrysler greffe l’un de ses gros V8 à la Caravan ou la Pacifica. Enfin, même si ça ne risque pas d’arriver, on peut toujours rêver et il faut avouer que les bannières Dodge, Jeep et RAM ont été particulièrement gâtés dernièrement. Tout ça, bien entendu, ce n’est clairement pas au bénéfice de l’environnement ou de l’avancement technologique, mais bien uniquement pour faire plaisir aux consommateurs pendant qu’il en est encore temps.

Le plus ironique dans tout ça, c’est que Stellantis a un peu forcé ses compéteurs à œuvrer dans la même direction en prouvant que les consommateurs ne veulent pas forcément tous des voitures électriques et qu’il y a encore une place sur le marché pour de gros véhicules à moteur V8. Je n’aurais jamais pensé ça possible, mais même Ford s’en remet à la conception d’un V8 pour son Raptor de 3e génération et plusieurs gros véhicules vont bientôt pouvoir être équipés d’un compresseur volumétrique directement à partir de l’usine chez General Motors. Bref, tout ça pour dire que la stratégie de Stellantis et c’est pour cette raison que le groupe n’arrêtera pas tant que les lois vont le permettre.

Un Gladiator avec un V8 de 6.4 litres

Le Gladiator et le Wrnagler partagent de nombreux éléments et comme vous le savez probablement, ce dernier est disponible avec un légendaire moteur Hemi de 6.4 litres ou de 392 pouces cubes cette année. Ainsi, c’est aussi logique qu’on retrouve cette même mécanique sous le capot du Gladiator. Enfin, c’est dans l’intérêt du constructeur américain d’œuvrer dans cette direction puisqu’il y a de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans le remplacement de moteur pour le Gladiator et la demande est particulièrement forte pour des moteurs V8 justement. Ne pas offrir une telle option directement de l’usine serait passé à côté de la plaque totalement.

Bien que la nouvelle ne soit pas encore confirmée, plusieurs sources indiquent qu’il y aura en effet un Jeep Gladiator à moteur V8 de 6.4 litres pour 2022. À l’autre extrême, on sait aussi qu’il y aura une version 4xe et c’est probablement grâce à cette dernière que le constructeur américain peut se permettre d’offrir une version dotée d’un V8 de 470 chevaux à son petit camion.

Maintenant, je crois qu’on peut sérieusement se poser la question à savoir si la prochaine étape n’est pas d’offrir une version 100% électrique pour pouvoir offrir une version Hellcat du Jeep Wrangler ou du Jeep Gladiator. Cette mécanique a prouvé qu’elle est encore dans le coup à maintes reprises avec le Dodge Durango Hellcat et le RAM TRX qui sont si populaires que le constructeur américain peine à répondre à la demande.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep