Jeep Gladiator 4xe 2021 : le prochain sur la liste

   11 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jeep est de loin la bannière la plus prolifique du groupe Stellentis en Amérique du Nord et avec raison. Le constructeur américain propose un vaste éventail de modèles et de motorisations pour ces derniers et comme on a pu le voir avec le Wrangler 4xe, Jeep mise aussi sur les technologies vertes. D’ailleurs, ce dernier a connu un excellent lancement et c’est ce qui nous amène vers la nouvelle du jour puisque le Jeep Gladiator serait le prochain modèle de la marque à bénéficier du traitement 4xe. L’information nous vient du média Go Auto a qui Christian Meunier, le président de Jeep a accordé une entrevue. Ce dernier a mention qu’une version électrifiée du Jeep Gladiator était en cours de développement sans pourtant précisé qu’il s’agit du modèle 4xe. Néanmoins, les chances pour qu’on ait droit à un Gladiator 100% électrique sont assez minces. Tout porte plutôt à croire que Jeep va reprendre la même formule qu’il a appliquée au Wrangler.

Avec un prix de départ de 54 995$, le Jeep Wrangler 4xe 2021 est particulièrement alléchant, mais il faut savoir que le VUS du constructeur américain utilise une combinaison entre un moteur électrique et le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, une mécanique qui n’est pas offerte dans la gamme du Jeep Gladiator. Ce dernier propose actuellement un moteur V6 de 3.6 litres de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple de séries. Toutefois, Jeep s’est permis d’ajouter le V6 Ecodiésel de 3.0 litres dans la gamme du Gladiator pour 2021. Ce dernier affiche une puissance de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. Comme le Wrangler et le Gladiator partagent une grande partie de leur bagage génétique, l’ajout d’une version 4xe pourrait se faire très rapidement pour le Gladiator. Néanmoins, ça nous amène aussi à nous poser la question à savoir si Stellentis pourrait faire de même pour le V8 de 6.4 litres qu’on retrouve aussi dans la gamme du Wrangler en grande nouveauté cette année. D’ailleurs, Christian Meunier a lui-même évoqué cette possibilité dans l’entrevue accordée à Go Auto. Il faut dire que Dodge et Jeep connaissent un succès inexplicable avec leurs grosses cylindrées et pourquoi ne pas les offrir sur tous les véhicules qui peuvent les recevoir tant que c’est encore possible de le faire?

Une camionnette électrifiée

Vous avez probablement remarqué que l’électrification est surtout une affaire de petits véhicules. Néanmoins, la majorité des grands constructeurs automobiles travaillent avec acharnement sur le développement de versions électrifiées de leurs camionnettes. On peut citer Ford en exemple avec le F-150 hybride et la version 100% électrique qui va bientôt joindre la gamme. On peut aussi parler du GMC Hummer dont les performances frisent le ridicule. Néanmoins, ce qui est important au final, c’est que le Gladiator 4xe reste efficace et surtout abordable, car c’est là que le camion du constructeur américain pourrait avoir un lourd avantage sur la compétition. À l’heure actuelle, le Jeep Gladiator 2021 affiche un prix de base de 47 177$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, il y a fort à parier que pour un léger supplément, nombreux sont les acheteurs qui seront prêts à faire le saut vers une camionnette électrifiée.

Le Jeep Gladiator est un véhicule unique en son genre avec des capacités que peut de véhicule peuvent reproduire. D’abord, il peut aller là où la majorité des VTT ne le peuvent. C’est une camionnette compétente, mais aussi très plaisante à conduire et je ne vous parle même pas du fait qu’on peut retirer les portes et le toit en quelques minutes seulement. Bref, je peux très bien m’imaginer parcourir les sentiers les plus accidentés qui soient en forêt en mode 100% électrique dans un Jeep Gladiator et je dois dire que c’est une image qui me plait beaucoup. D’ailleurs, je ne crois pas être le seul dans cette situation et c’est pourquoi Jeep travail sur le développement d’une version électrifié du Gladiator. D’ailleurs, il faut vous attendre à ce que cette motorisation fasse son chemin dans la majorité des véhicules de la marque. Le Jeep Cherokee, le Grand Cherokee, le Grand Cherokee L et le Grand Wagoneer ont assurément tout ce qu’il faut pour plaire, mais une version 4xe les rendraient encore plus intéressant, c’est certain!



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jeep