Jeep Gladiator 4xe : pas avant 2024

16 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré quelques différences mineures avec celui-ci, le Jeep Gladiator reste essentiellement un Jeep Wrangler en version camionnette et c’est pourquoi nous nous sommes rapidement posé la question à savoir si le Gladiator serait le prochain modèle de la marque a bénéficier d’une version 4xe après le Wrangler. Il faut dire que ce dernier est particulièrement populaire dans sa version hybride rechargeable. Bref, autant vous dire qu’on s’attendait à ce que le constructeur américain emboîte le pas assez rapidement, mais il semble que nous allons devoir prendre notre mal en patience puisque les toutes dernières nouvelles font mention d’une arrivée sur le marché seulement en 2024 pour le Gladiator 4xe.

 

La raison qui explique ce délai supplémentaire proviendrait du fait que Jeep souhaite d’abord et avant tout mettre son énergie sur la mise à jour du Wrangler pour 2023. Ainsi, logiquement, c’est le Gladiator qui suivrait, mais pour 2024 seulement. Ainsi, les 2 véhicules du constructeur américain pourraient avoir droit à de nouveaux éléments sur le plan esthétique ainsi qu’une nouvelle série d’options. On peut également penser que Jeep va multiplier les versions disponibles avec la motorisation 4xe, car cette dernière est d’une popularité phénoménale. Le Jeep Wrangler 4xe fait partie de ces véhicules qui sont vendus des mois à l’avance et dont les concessionnaires n’arrivent tout simplement pas à répondre à la demande.

 

Une combinaison efficace

 

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent le succès du Jeep Wrangler 4xe à commencer par le fait que ce dernier soit électrifié. L’électrification des véhicules est l’un des enjeux politiques les plus importants à l’heure actuelle en ce qui concerne l’industrie de l’automobile et c’est vu comme quelque chose de positif par la majorité des acheteurs. Ce n’est donc pas étonnant que le VUS du constructeur américain ait autant la cote.

 

Ensuite, il est vrai que le fait de pouvoir se déplacer en mode 100% électrique avec un véhicule comme le Jeep Wrangler est très intéressant, car c’est un modèle qui est réputé pour être assez gourmand avec ses mécaniques régulières. Le seul petit bémol, c’est que la version 4xe est beaucoup plus lourde que les autres ce qui veut dire qu’il vous faut plus d’énergie pour avancer. Ainsi, si la charge de la batterie est complètement à plat, ne vous attendez pas à ce qu’il soit plus économique que les versions régulières en ville, bien au contraire. Là où il offre un avantage réel, c’est avec le fait de pouvoir rouler en mode 100% électrique pour environ une trentaine de kilomètres. Si vous êtes assez discipliné et que vous êtes en mesure de rouler électrique à 90% du temps, vous allez vraiment tirer avantage de cette motorisation.

 

D’ailleurs, en parlant de l’aspect mécanique du Wrangler 4xe, si vous vous posez la question, il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres combinés à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple, ce qui reste assez impressionnant pour un véhicule de cette catégorie et je dois avouer que la conduite du Wrangler 4xe s’avère plutôt dynamique. Bref, tout ça pour dire qu’il s’agit à mon avis de la meilleure mécanique que le modèle propose et c’est pour cette raison que nous sommes impatients de voir le Gladiator 4xe débarquer sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep