Jeep Grand Cherokee 2022 : tout ce qu’on sait jusqu’à maintenant

09 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’arrivée du Jeep Grand Cherokee L pour 2021 nous a donné un bon indice sur ce qui était à venir pour le Jeep Grand Cherokee en version régulière pour 2022. Sans surprise, le modèle sera entièrement révisé pour 2022 avec une allure similaire à celle du Grand Cherokee L. Bien entendu, l’arrivée de cette nouvelle génération nous amène à nous poser une foule de questions puisque l’actuelle gamme du Grand Cherokee est sur le marché depuis un bon moment déjà, mais elle est encore très populaire et elle propose l’une des plus vastes gammes de motorisations de sa catégorie. On peut se demander si ça sera toujours le cas en 2022, car pour le moment, le Grand Cherokee L est loin d’offrir une aussi grande variété.

 

C’est donc une nouvelle et 5e génération pour le Jeep Grand Cherokee 2022 et comme vous avez sans doute pu le remarquer, ce dernier a été entièrement révisé sur le plan esthétique et je dois dire que ça fait du bien. Comprenez-moi bien, j’adore la génération actuelle, mais cette dernière est présente depuis près de 10 ans. De plus, malgré sa refonte complète, le VUS du constructeur américain reste similaire en termes de proportions et de style, ce qui fait en sorte qu’on puisse facilement le reconnaitre.

 

Bien entendu, c’est à l’intérieur que le VUS du constructeur américain a subi sa transformation la plus radicale et c’est à cet endroit qu’il en avait le plus besoin. Sans surprise, le Jeep Grand Cherokee 2022 reprend le style du modèle L au niveau de son habitacle, ce qui le modernise considérablement. On sait que Jeep misera beaucoup de le luxe avec cette nouvelle génération qui bénéficie d’ailleurs d’une chaîne audio McIntosh de 950 watts, du système Uconnect 5 et j’en passe.

 

Les versions et les mécaniques

 

Pour l’instant, on sait que les versions Laredo, Limited, Trailhawk, Overland et Summit ont été conservées. Toutefois, certaines versions brillent par leur absence comme c’est le cas de la version SRT ainsi que de la version Trackhawk et c’est ce qui nous amène à vous parler de l’aspect mécanique du Grand Cherokee 2022 puisque seulement 3 mécaniques ont été confirmées pour l’instant et les plus gros V8 n’en font pas partie.

 

Ðans un premier temps, le Jeep Grand Cherokee 2022 sera toujours disponible avec le classique moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Ce moulin affiche une puissance de 293 chevaux et 260 livres-pied de couple et c’est ce qui en fait l’une des mécaniques les plus durables et efficaces en son genre. Après tout, c’est ce moteur qui a sauvé Chrysler de la faillite.

 

La seconde option, c’est un moteur V8 de 5.7 litres, un autre classique chez Chrysler, Jeep, Dodge et RAM. Ce moulin affiche une puissance de 357 chevaux et 390 livres-pied de couple. Encore une fois, ce n’est rien de très impressionnant, mais c’est une mécanique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

 

La grande nouveauté cette année, c’est l’ajout d’une version 4Xe qui sera propulsée par la même combinaison qu’on retrouve dans le Jeep Wrangler 4Xe. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres jumelé à un moteur électrique, ce qui nous amène à une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple.

 

Inutile de vous dire que nous sommes impatients d’en savoir davantage, surtout en ce qui concerne les versions SRT et Trackhawk. Selon ce qu’on en sait pour le moment, ces dernières pourraient refaire surface dans une version « classique » du Grand Cherokee un peu de la même manière que RAM avec son Classic. Cette formule fonctionne bien, alors pour quoi s’en priver?

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep