Jeep Grand Cherokee 2022 : une importante mise à jour à venir

21 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque Jeep nous a présenté le Grand Cherokee L 2021, il y a une question qui est restée sans réponse et c’était qu’adviendra-t-il de l’actuel Jeep Grand Cherokee. Ce dernier était encore au sommet de sa forme et les ventes étaient excellentes. Toutefois, il fait qu’il ne change pas de forme en même temps que l’arrivée de la nouvelle version L a soulevé plusieurs inquiétudes auprès des adeptes du modèle. Heureusement, on sait maintenant que le Jeep Cherokee à 2 rangées de sièges est de retour pour 2022 et qu’il adopte le même design que le Grand Cherokee L.

 

Premièrement, aucun communiqué de presse officiel, mais on sait que le VUS du constructeur américain sera officiellement dévoilé dans les prochaines semaines, voir les prochains jours. Plus tôt cette année, Jeep nous avait présenté une version 4xe, mais on ne savait pas si le modèle arriverait sur le marché pour l’année en cours ou la suivante. Enfin, le moins qu’on puisse dire, c’est que Stellantis sait comment garder un secret contrairement à d’autres constructeurs qui ont tendance à laisser couler l’information trop rapidement.

 

Un retour sur le passé

 

Avant que le Jeep Grand Cherokee à 2 rangées de sièges ne soit officiellement présenté, je vous propose un regard sur le passé afin de comprendre ce qui a rendu ce véhicule aussi populaire et surtout pour comprendre pourquoi il est encore présent sur le marché aujourd’hui contrairement à de nombreux produits Jeep qui n’ont pas traversé l’épreuve tu temps eux.

 

Le Jeep Grand Cherokee a été introduit sur le marché en 1992 en tant que modèle 1993 en guise de remplacement pour les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ont se posait sérieusement des questions quant à l’avenir du modèle puisque le Wagoneer et le Grand Wagoneer sont de retour sur le marché pour 2022. Enfin, cette première génération a rapidement conquis le cœur du public notamment en raison de ses capacités hors route, mais aussi grâce à son excellente capacité de remorquage et sa conception robuste. La première génération du Grand Cherokee a offert de nombreuses options sur le plan mécanique, des options qui font d’ailleurs pâle figure en termes de chiffres si on les compare à des mécaniques plus modernes. Par exemple, le VUS du constructeur américain a d’abord offert un moteur de 6 cylindres en ligne de 4.0 litres qui développait 190 chevaux et 225 livres-pied de couple. La mécanique la plus puissante qu’on retrouvait dans sa gamme, c’était un V8 de 5.9 litres de 245 chevaux et 345 livres-pied de couple, ce qui est bien loin du moteur Hellcat de plus de 700 chevaux qu’on retrouve dans la version Trackhawk.

 

La seconde génération est débarquée sur le marché 1998 et sa popularité a complètement explosé grâce à son look plus moderne et plus robuste. Une fois encore, plusieurs options étaient disponibles sur le plan mécanique et avec plus de puissance. Néanmoins, ce qui a fait toute la différence avec cette nouvelle génération, c’est la perte de poids, ce qui a permis au Jeep Grand Cherokee d’être encore plus agile et d’offrir une consommation de carburant réduite.

 

C’est à l’aube de la crise économique que la 3e génération a fait son entrée sur le marché avec une forme relativement proche de celle qu’on connait aujourd’hui pour le Jeep Grand Cherokee. Malgré la difficulté de la marque à l’époque, Jeep ne s’est pas empêchée de créer son premier Grand Cherokee SRT8, un modèle pratiquement devenu légendaire depuis.

 

Jeep a finalement dévoilé la 4e génération du Grand Cherokee en 2009 pour le modèle fasse finalement son entrée en jeu en tant que modèle 2011 et c’est ainsi que nous avons vu le Jeep Grand Cherokee évolué depuis les 10 dernières années. Bref, tout ça pour dire que le VUS du constructeur américain était du pour une refonte complète et même si nous avons une bonne idée de ce qu’il va offrir en raison du Grand Cherokee L, je crois que le constructeur américain nous réserve encore bien des surprises pour la version à 2 rangées de sièges du Grand Cherokee 2022 de nouvelle génération.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep