11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jeep a récemment dévoilé les détails de son tout nouveau Grand Cherokee 2022 qui bénéficie d’une refonte complète et d’une foule de nouveautés technologies. D’ailleurs, il n’aura fallu que quelques jours supplémentaires au constructeur américain pour nous en dise davantage sur la version 4xe qui accompagnera ce nouveau modèle pour 2022. Ainsi, toujours pas de version SRT ou de version Trackhawk pour le moment, mais je crois que la version 4xe, elle, risque d’être encore plus populaire que ces dernières à moyen et long terme.

 

Ce n’était qu’une question de temps avant que le badge 4xe ne s’étende à d’autres modèles de la gamme Jeep et c’est tout à fait logique que le constructeur américain s’attaque au Grand Cherokee. D’abord, il s’agit d’une nouvelle génération pour le modèle et donc d’une nouvelle plateforme ce qui permet de mieux adapter cette mécanique à ce grand VUS.

 

En ce qui concerne la mécanique elle-même, Jeep a choisi la même combinaison que celle qu’on retrouve dans le Jeep Wrangler, ce qui est tout à fait logique. Ainsi, le Jeep Grand Cherokee 4xe 2022 sera propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres jumelés à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Ces chiffres sont très impressionnants pour une mécanique aussi modeste et ce n’est que le début puisque cette combinaison permet également une capacité de remorquage de 6 000 livres grâce à une boîte automatique à 8 rapports. Sans surprise, la version 4xe bénéficie du rouage intégral de série et elle propose une autonomie de 40 kilomètres en mode 100% électrique. Je sais, ce n’est pas énorme surtout pour un véhicule aussi moderne, mais quand on y pense, 40 kilomètres, c’est plus qu’il n’en faut pour effectuer la majorité de nos déplacements quotidiens. De plus, l’objectif d’une telle motorisation n’est pas de remplacer un modèle 100% électrique non plus, mais plutôt de vous offrir un véhicule qui puisse être propulsé avec de l’électricité uniquement dans la majorité des cas et qui vous offre la possibilité de passé au mode combiné au besoin. À mon avis, la combinaison hybride rechargeable est de loin préférable à la voiture 100% électrique pour la majorité des acheteurs et c’est pourquoi le Jeep Grand Cherokee 4xe risque d’être sacrément populaire.

 

Plus de choix

 

Là où ça devient intéressant, c’est en ce qui concerne les versions disponibles avec la mécanique 4xe. Plutôt que d’en faire un modèle à part entière comme c’est le cas chez la majorité de ses compétiteurs, Jeep a décidé de rendre la motorisation 4xe disponible pour les versions Overland, Summit, Summit Reserve, Trailhawk et même Limited. Ça rend la chose intéressante puisque la version Trailhawk combinée à la mécanique 4xe fera du Grand Cherokee l’un des VUSm hybrides rechargeables les plus compétents en matière de conduite hors route sur le marché.

 

Si cette mécanique vous intéresse moins et que vous préférez les motorisations plus classiques, rassurez-vous puisque le Jeep Grand Cherokee 2022 en a conservé au moins 2. On commence donc par le moteur Pentastar, soit un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce moulin est associé à une boîte de vitesse automatique 8 rapports et un rouage 4x4 de série. Vient ensuite le V8 HEMI de 5.7 litres, une autre motorisation qui a fait ses preuves depuis longtemps. Ce dernier affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Tout comme c’est le cas avec le moteur V6, le V8est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage 4x4 de série.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep