Jeep Grand Cherokee L 2021

   09 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La famille du Jeep Grand Cherokee vient tout juste de s’agrandir au sens propre du terme grâce à une toute nouvelle version L (longue) qui lui permet d’offrir une troisième rangée de sièges. Selon les dires du constructeur américain, le Jeep Grand Cherokee L 2021 devrait débarquer dans les concessionnaires lors du second trimestre.

Je sais, le Dodge Durango offre déjà 3 rangées de sièges, mais le fait est que le Jeep Grand Cherokee est nettement plus populaire que son jumeau Dodge et la marque Jeep est l’une des plus fortes sur le marché à l’heure actuelle. Qui plus est, Dodge cherche à se détacher de son image de marque familiale tout en visant un objectif moins noble, mais certainement plus excitant avec des modèles de plus en plus sportifs. Bref, tout ça pour dire que les jours du Durango sont peut-être comptés et le fait que Jeep lance aujourd’hui une version longue du Grand Cherokee ne fait qu’enrichir cette rumeur.

Pourquoi maintenant ?

Comme vous le savez probablement, le Jeep Grand Wagoneer lui aussi va bientôt débarquer sur le marché et ce dernier offrira également 3 rangées de sièges. Le fait est qu’il sera plus dispendieux et luxueux que le Jeep Grand Cherokee, ce qui veut dire que les 2 VUS vont pouvoir évoluer côte à côte. De plus, les grands VUS à 3 rangées de sièges ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années. Ainsi, Jeep s’assure de plus grandes parts de marchés en diversifiant son offre.

Plus grand et plus luxueux

C’est chose commune pour FCA d’offrir une nouvelle génération dans la même année/modèle que le véhicule sortant et cette formule fonctionnent plutôt bien pour le groupe. Il vous sera donc possible de vous procurer un Jeep Grand Cherokee de 2 générations différentes pour 2021 et même si le modèle sortant reste encore très intéressant, le nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 est tout simplement meilleur. Même s’il ne sera pas aussi luxueux que le Grand Wagoneer, le Grand Cherokee L offre une foule de nouveautés et un habitacle plus moderne et cossu que jamais. Jeep annonce même de nouvelles technologies comme un système de vision nocturne intégré et un régulateur de vitesse adaptatif plus évolué. Le système Uconnect 5 de toute dernière génération sera aussi de la partie.

Pour l’instant, on ne parle que de 4 niveaux de finition à commencer par la version Overland qui va se concentrer sur une expérience de conduite hors route bonifiée. Cette dernière pourra même être combinée avec un système de suspension ajustable avec des sacs d’air. La version Summit et la version Summit Reserve seront aussi disponibles.

Pour l’instant, seulement 2 motorisations ont été annoncées par FCA pour le Jeep Grand Cherokee L. Il s’agit du V6 de 3.6 litres de 290 chevaux et 257 livres-pied de couple ainsi que du V8 de 5.7 litres de 357 chevaux et 390 livres-pied de couple. On s’attend certainement à ce que Jeep réintroduise le V8 de 6.4 litres dans le menu un peu plus tard, mais difficile de dire ce qu’il en sera pour le V8 suralimenté de 6.2 litres, car cette mécanique qui frise le ridicule ne répond plus aux normes gouvernementales en matière d’émission de gaz dans le Durango.

Pour ce qui est des capacités du Jeep Grand Cherokee L 2021, ce dernier affichera une capacité de remorquage de 6 200 livres avec le moteur V6 et 7 200 livres avec le V8, ce qui est dans la moyenne, mais sans plus.

Une version 4xe

Jeep vient tout juste d’annoncer les prix canadiens de la version 4xe du Jeep Wrangler, un VUS particulièrement attendu par les adeptes de la marque. Eh bien, figurez-vous que la famille 4xe pourrait elle aussi s’agrandir puisque certaines rumeurs au sujet d’un Jeep Grand Cherokee 4xe ont déjà commencé à circuler sur la toile. Bien entendu, on ne sait pas grand-chose sur cette dernière, mais on peut présumer que cette version 4xe pourrait être disponible autant pour le Grand Cherokee régulier que la version longue.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jeep