Jeep Grand Cherokee : une version Classic en 2022?

27 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme plusieurs journalistes, j’étais bien loin de me douter que le concept du RAM 1500 Classic fonctionnerait aussi bien. Au cas où vous l’ignoriez, ce que le constructeur américain propose avec ce modèle, c’est essentiellement le modèle de génération précédente avec quelques petites améliorations au passage. Toutefois, comme tous les coûts de recherches, développement et marketing prévu initialement pour le modèle ont été couverts depuis longtemps, on se retrouve avec un camion beaucoup moins dispendieux. Il semble que de nombreux acheteurs n’en demandaient pas davantage puisqu’encore aujourd’hui, le RAM Classic se vend pratiquement aussi bien que le nouveau modèle. Le plus ironique dans tout ça, c’est que je crois que Chrysler lui-même ne s’attendait pas à un tel succès.

 

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faudrait pas être surpris que le constructeur américain répète la formule avec d’autres modèles et j’ai la nette impression que c’est exactement ce qui se prépare avec le Jeep Grand Cherokee. Comme vous le savez probablement, Jeep a récemment fait l’introduction de son tout nouveau Grand Cherokee qui a pris les formes du Grand Cherokee L pour la prochaine année. Or, Stellantis a aussi confirmé que le Jeep Grand Cherokee de génération précédente continuerait d’être produit et serait présent dans la gamme Jeep en même temps que la nouvelle génération du Grand Cherokee. Ainsi, la même histoire que nous avons connue avec le RAM 1500 se répète et il ne serait pas impossible que le modèle de génération précédente continue d’être très populaire.

 

Une stratégie économique

 

Dans tous les cas, je crois que Stellantis tout comme les consommateurs va en sortir gagnant. Il ne faut pas oublier qu’une nouvelle génération, ça coûte très cher et que les prix sont lourdement affectés en conséquence, mais ça, vous l’avez déjà compris. Ainsi, le fait de maintenant l’ancienne génération en vie va permettre à Jeep de continuer à générer du profit afin d’améliorer la nouvelle génération.

 

De plus, il ne faut pas oublier que le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération misera davantage sur l’électrification, car on s’attend à voir une version 4xe voir le jour très prochainement. De l’autre côté, nous sommes persuadés que des modèles comme le Grand Cherokee SRT8 et le Grand Cherokee Trackhawk ne seront jamais proposés avec cette nouvelle génération. Ainsi, le fait de conserver l’ancien modèle est peut-être une occasion de conserver ces modèles spéciaux pour quelques années encore sans devoir rendre des comptes.

 

Difficile de dire s’il ne s’agira que d’une solution temporaire, car c’était ce que le constructeur américain avait prévu pour le RAM 1500 Classic et voilà que ce dernier vole pratiquement la vedette au nouveau RAM. Ne soyez pas étonné si le même phénomène se produit avec le Jeep Grand Cherokee (Classic) même si ce n’est pas encore son nom officiel. Enfin, pour le savoir, il faudra faire preuve de patience, mais dans un univers où certains matériaux sont en pénurie, je crois que c’est judicieux de la part d’un constructeur comme Stellantis de conserver certains modèles de génération précédente sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep