Jeep Grand Wagoneer 2021

   04 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On l’attendait depuis un bon moment déjà, mais c’est maintenant officiel, le Jeep Grand Wagoneer effectue un retour sur le marché et les premières photos du grand VUS de luxe de la marque ont déjà commencées à circuler sur la toile. Il faut dire que pas moins de 30 ans se sont écoulées entre le moment où Jeep a mis fin à la carrière du Grand Wagoneer et aujourd’hui, mais comme dit le dicton, mieux vaut tard que jamais.

Le Grand Wagoneer apporte une nouvelle dimension chez Jeep puisqu’il sera le premier véhicule à 3 rangées de la marque, mais aussi le premier véhicule Jeep à bénéficier d’une motorisation hybride. Ce n’est pas tout, car on sait que le VUS du constructeur américain aura droit à un rouage 4x4 de série ainsi qu’une suspension spécialement conçue pour la conduite hors route, car après tout, un Jeep doit rester un Jeep si vous me comprenez.

Les géants de l’industrie

Jusqu’à tout récemment, le plus grand véhicule utilitaire qu’on proposait chez FCA, c’était le Durango et ce dernier est loin d’être imposant face à un Ford Expedition ou une GMC Yukon. C’est donc ce genre de véhicule que le nouveau Grand Wagoneer aura dans sa mire. D’ailleurs, même si aucun chiffre n’a été dévoilé pour le moment, on sait que le Jeep Grand Wagoneer 2021 sera un véhicule de grand luxe et selon les rumeurs qui courent, sa fourchette de prix pourrait aisément dépasser les 100 000$ pour certaines versions. Heureusement, c’est une barrière psychologique que bien des véhicules dépassent chez FCA comme c’est le cas du Grand Cherokee et du Durango notamment. D’ailleurs, les récents résultats de la marque ont démontré que les acheteurs préfèrent largement les véhicules dispendieux chez FCA.  

Un design robuste

Il est énorme, il est carré et il arbore un style typiquement Jeep, bref, c’est un véhicule qui risque beaucoup de plaire sur le plan esthétique. De plus, le constructeur américain a incorporé des tonnes de technologies de pointes dans le Grand Wagoneer. Si certaines versions sont spécialement équipées pour la conduite hors route, d’autres miseront davantage sur un aspect luxueux et même outrageant, car selon les dires de la marque, il sera possible de commander le Grand Wagoneer avec des jantes dont le diamètre pourra atteindre 24 pouces. Eh oui, nous sommes loin de l’époque où c’était rare qu’un véhicule eût des jantes de plus de 20 pouces.

À l’intérieur du Jeep Grand Wagoneer, on a véritablement l’impression de se retrouver dans un véhicule de grand luxe. FCA est déjà un maître du confort, mais les choses sont à un tout autre niveau avec son nouveau VUS. Disons simplement que des marques comme Land Rover, Mercedes-Benz et BMW auront de quoi s’inquiéter. Toutefois, la première chose qui nous frappe à l’intérieur du Grand Wagoneer 2021, ce n’est pas la finition haut de gamme et la qualité des matériaux, mais bien le nombre d’écrans qu’on retrouve à bord de ce dernier. Il y a le tableau de bord, les 2 écrans de la console centrale et même le passager a droit à son propre écran dans certaines versions. Sans parler des 2 écrans qu’ont retrouvés surs les appuie-têtes avant. De plus, certaines versions auront droit à une chaîne audio McIntosh de 23 haut-parleurs.

Pas de bois

L’un des éléments qui caractérisent la première génération de Grand Wagoneer, c’est la finition extérieure avec des panneaux en bois, mais c’est quelque chose qu’on ne retrouvera malheureusement pas sur la nouvelle génération du VUS du constructeur américain. C’est dommage, mais il y a fort à parier que certains propriétaires feront ajouter des autocollants de faux bois en hommage au bon vieux temps.

Des mécaniques réputées ?

Pour l’instant, on ne sait pas quels éléments mécaniques nous allons spécifiquement retrouver sous le capot du Jeep Grand Wagoneer 2021 à l’exception du fait qu’il y aura au moins une motorisation hybride au menu. Pour le reste, on peut s’attendre à retrouver le classique V6 Pentastar et peut-être même une série de V8. Toutefois, il y a peu de chance pour qu’on retrouve le V8 Hellcat sous le capot du Grand Wagoneer, car ce dernier sera prohibé du Durango après une période de 6 mois, car il ne rencontrera plus les normes en matière d’émission. Le Grand Wagoneer étant encore plus imposant que le Durango, je doute fortement qu’on retrouve ce V8 dans sa gamme, mais comme FCA a su nous le démontrer dans les dernières années, rien n’est impossible, surtout lorsqu’il s’agit de gros V8.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jeep