Jeep Grand Wagoneer 2023 : une version Trailhawk en préparation

25 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec un prix de base de 100 995$, le gabarit d’un porte-avions et ses technologies de pointe, le Grand Wagoneer est assurément le véhicule le plus opulent, le plus luxueux et le plus moderne jamais proposé par Jeep. Toutefois, ce qui fait d’un Jeep un Jeep, ce sont ses capacités hors route et même si le Grand Wagoneer bénéficie de certaines compétences naturelles à ce niveau, ça pourrait être mieux et c’est exactement ce que l’écusson Trailhawk va apporter à la gamme de ce colosse.

 

À l’heure actuelle, la gamme du Jeep Grand Wagoneer est composée de 4 versions ; Series I, Series II, Obsidian et Series III. Chacune de ces versions est plus luxueuse que la précédente et l’Obsidian notre offre un fini sans chrome tout simplement. Néanmoins, il manque clairement quelque chose à la gamme du VUS du constructeur américain et c’est une version Trailhawk. Heureusement, la nouvelle a été confirmée et nous savons désormais qu’une version tout-terrain du Jeep Wagoneer ainsi que du Jeep Grand Wagoneer est en route. Toutefois, cette dernière pourrait ne pas recevoir l’appellation Trailhawk. Certaines rumeurs font plutôt état d’une version Trailwagon, mais rien de tout ça n’a été confirmé pour le moment.

 

Une version hybride bancable

 

Il n’y a pas que le badge Trailhawk qui soit populaire dans la gamme Jeep puisque l’écusson 4xe commence lui aussi à gagner en popularité et ce dernier devrait s’étendre à la quasi-totalité de la gamme Jeep d’ici les prochaines années. Bien évidemment, ceci inclut les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer et c’est une bonne chose, car pour l’instant, le duo de VUS américains figure parmi les véhicules les plus gourmands actuellement disponibles sur le marché.

 

Dans le cas du Jeep Wagoneer, il est question d’un V8 de 5.7 litres qui développe une puissance de 392 chevaux et 404 livres-pied de couple. En revanche, ce moulin affiche une consommation moyenne de 15.6L/100km en ville et 11.7L/100km sur autoroute. C’est impressionnant et préparez-vous pour ne pas tomber en bas de votre chaise, car il y a pire. Le Grand Wagoneer, lui, est propulsé par un V8 de 6.4 litres qui développe 471 chevaux et 455 livres-pied de couple. Bref, toute cette puissance et le fait que le Grand Wagoneer soit plus lourd de manières génération nous amène à une consommation moyenne de 18.6L/100km en ville et 12.8L/100km sur autoroute. Bref, même le fait de pouvoir offrir une meilleure consommation de carburant ne fait pas partie des priorités chez Jeep, il est clair que le Grand Wagoneer ne pourra pas maintenant de tels chiffres sans passer à l’interrogatoire par les autorités.

 

Et le moteur Hellcat dans tout ça?

 

Bien qu’aucune discussion officielle à ce sujet n’ait été lancée par Stellantis, on peut se demander si le groupe ira jusqu’à greffer le puissant moteur Hellcat au Grand Wagoneer, ce qui le rendrait encore plus gourmand, certes, mais permettrait aussi d’en faire une véritable fusée. On sait que Cadillac prépare une version suralimentée de son Escalade et il n’est pas faux de penser que Jeep voudrait riposter avec une version Trackhawk du Grand Wagoneer.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep