Jeep Grand Wagoneer et Wagoneer 2024: fini les V8

04 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jeep a récemment annoncé les nouveautés 2024 pour sa gamme Wagoneer et la première chose qu’on a constatée, c’est l’absence de moteur V8.

 

Depuis que Stellantis a dévoilé le moteur Hurricane, on sait que l’avenir des moteurs V8 est en péril. Ce n’était qu’une question de temps avant que le groupe modernise sa gamme et motorisation et c’est maintenant chose faite pour le Wagoneer et le Grand Wagoneer.

 

Une évolution

 

Les moteurs V8 ont longtemps dominé le marché, surtout dans les catégories de véhicules plus volumineux comme les camionnettes et les grands VUS. Néanmoins, les nouvelles technologies et la turbocompression permettent aujourd’hui aux mécaniques plus compactes d’offrir la même puissance qu’un gros moteur tout en maintenant une certaine économie de carburant. Ainsi, un moteur de 6 cylindres peut s’avérer plus efficace et plus performant qu’un V8. En fait, c’est exactement le cas en ce qui concerne le moteur Hurricane qui remplace plusieurs V8 Hemi.

 

Le Jeep Wagoneer 2024 sera donc propulsé par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 420 chevaux et 468 livres-pied de couple. En comparaison, le V8 de 5,7 litres dont il était équipé l’an dernier ne produisait que 392 chevaux et 404 livres-pied de couple. De son côté, le Jeep Grand Wagoneer troque son V8 de 6,4 litres lui aussi pour un moteur de 6 cylindres de 3,0 litres. Toutefois, il s’agit de la version à haut rendement du moteur Hurrican, ce qui mène la puissance totale à 510 chevaux et 500 livres-pied. Encore une fois, ces données sont supérieures à celles du moteur V8 de 6,4 litres qui affichait une puissance de 471 chevaux et 455 livres-pied de couple.

 

Dans les deux cas, le moteur Hurricane est accompagné par une boîte automatique à 8 rapports et le rouage 4x4 est offert de série. Le meilleur dans tout ça, c’est que le Jeep Wagoneer conserve la meilleure capacité de remorquage dans sa catégorie avec 10 000 livres, et ce, malgré ses deux cylindres en moins. De son côté, le Grand Wagoneer offre toujours une capacité de remorquage de 9 860 livres, ce qui reste largement au-dessus de la moyenne.

 

Deux options

 

Maintenant que le Wagoneer et le Grand Wagoneer ne sont offerts qu’avec des moteurs de 6 cylindres, ils ne vous restent plus que deux options chez Jeep pour bénéficier d’un V8. D’abord, il y a le Grand Cherokee L, car il faut savoir que le Grand Cherokee à deux rangées de sièges ne propose plus cette option. Le Jeep Wrangler Rubicon 392 est encore au menu pour 2024 lui aussi. Néanmoins, ce n’est qu’une question de temps avant que ces deux modèles ne perdent eux aussi leur V8 à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Jeep