Jeep Grand Wagoneer : une version EV pour 2025

21 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

N’est-il pas fascinant de voir à quel point certains constructeurs automobiles peuvent à la fois prôner l’électrification et produire de gargantuesques véhicules dotés de motorisations tout aussi volumineuses? Vous aurez certainement compris que je parle ici de Stellantis et plus précisément de la division Jeep dont la plus récente création est le Grand Wagoneer. D’ailleurs, il semble que ce dernier ne soit pas encore assez imposant puisque le constructeur américain a décidé d’ajouter une version allongée à sa gamme.

 

Ainsi, vous comprendrez que nous avons été surpris d’apprendre que le Jeep Grand Wagoneer serait l’un des premiers à bénéficier d’une version 100% électrique dans la gamme Jeep, ou du moins, c’est l’une des possibilités qu’on envisage. Certaines rumeurs font aussi état d’une version 4xe tout simplement. Il y a peu d’information au sujet de ce nouveau modèle qui circule sur la toile, mais ce qu’on sait pour le moment, c’est que la version électrifiée va tout simplement s’ajouter à la gamme du Grand Wagoneer à partir de 2025 avec les autres versions.

 

Les autres versions

 

Comme vous le savez, la gamme du Jeep Grand Wagoneer est essentiellement divisée en deux avec le Wagoneer et le Grand Wagoneer qui est de loin la version la plus luxueuse. Et maintenant, comme si ce n’était pas déjà suffisant, il y a la version allongée.

 

Pour ce qui est des motorisations, il y a du choix sous le capot du géant américain à commencer par le V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 392 chevaux et 404 livres-pied de couple. On passe ensuite au V8 de 6.4 litres qui, lui, développe 471 chevaux et 455 livres-pied de couple. Là où ça commence à devenir intéressant, c’est avec les deux nouvelles motorisations que le constructeur a ajouté au menu pour 2023. Dans les deux cas, il s’agit du nouveau moteur Hurricane qui s’illustre sous la forme d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Dans un premier temps, on a droit à une puissance de 420 chevaux et 468 livres-pied de couple et non, il ne s’agit pas de la version la plus puissante. Dans sa version à haut rendement, ce moulin affiche une puissance de 510 chevaux et 500 livres-pied de couple, de quoi décoiffer la majorité des V8 à aspiration naturelle.

 

Une question d’équilibre

 

Le Jeep Grand Wagoneer est un véhicule franchement impressionnant et très compétent. Inutile de vous dire que sa consommation moyenne catastrophique est un frein pour de nombreux acheteurs, mais une version électrique pourra sans doute séduire les acheteurs. Enfin, encore faudra-t-il en avoir les moyens, car même dans sa forme actuelle la plus basique, le VUS du constructeur américain affiche un prix de départ de plus de 80 000$.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep