Jeep : l’appellation 4xe pour ses véhicules électriques

   08 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jeep s’est donnée pour mission de devenir la marque de véhicules utilitaires sport la plus verte au monde et pour marquer son territoire, la division du groupe FCA a fait la présentation d’un Wrangler PHEV au Consumer Electronic Show (CES). Ce qui a surtout retenu l’attention, c’est le nouvel emblème 4xe qui, selon toute vraisemblance, sera attribué à tous les véhicules électrifiés de la gamme Jeep.

S’il faut s’attendre à voir une vague de véhicules électrifiés débarquer chez Jeep, il faut toutefois prendre son mal en patience avant d’en savoir davantage sur le sujet puisque très peu de détails ont été révélés sur le Jeep Wrangler PHEV présenté au CES. En revanche, on sait que le constructeur américain propose déjà des versions électrifiées du Compass et du Renegade en Europe. Ces derniers ont droit à un moteur de 4 cylindres de 1.3 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance totalisant entre 190 et 240 chevaux. Or, il y a peu de chance pour qu’on retrouve cette mécanique dans le Wrangler en raison de sa dimension et surtout parce que c’est l’un des modèles les plus populaires de la marque. À mon avis, Jeep a soit utilisé le V6 de 3.6 litres ou le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui offre des performances hallucinantes et dont la popularité est à la hausse.

2022

Nous sommes en 2020 et Jeep a fait l’annonce que tous ses véhicules seraient électrifiés d’ici 2022 l’an dernier. Jusqu’à maintenant, aucun de ses véhicules n’est électrifié en Amérique du Nord. Ça laisse donc une fenêtre de 2 ans environ au constructeur américain pour tenir sa promesse qui est assez audacieuse d’ailleurs. Toutefois, la présentation du Jeep Wrangler PHEV au CES est déjà un bon début et on peut certainement croire que le Gladiator suivra de près. Quant aux autres véhicules de la marque, de nouvelles générations vont faire leur entrée sur le marché d’ici à 2022, ce qui veut dire que chacun d’entre-deux vont aussi être offert en version PHEV et bénéficier du nouvel écusson 4xe du même coup.

La réalité virtuelle au service de Jeep

La semaine dernière, on vous parlait de Hyundai et Kia qui utilisent la réalité virtuelle dans son processus de création de nouveaux véhicules, ce qui est ingénieux. Comme le CES est avant tout une exposition de technologie, Jeep a aussi décidé d’utiliser la réalité virtuelle pour faire vivre toute une expérience à ses visiteurs. Ainsi, le constructeur américain a proposé de vous faire vivre l’expérience de conduite hors route d’un Jeep Wrangler grâce à la réalité virtuelle. Le scénario en question vous permet de conduire le VUS PHEV du constructeur américain dans le désert du Moab en Utah. D’ailleurs, le constructeur américain a l’intention d’offrir cette expérience dans les différents salons de l’automobile auxquels il sera présent dans les prochaines semaines.

Le Compass et le Renegade

Comme vous le savez, les 2 VUS du constructeur américain sont actuellement disponibles en versions électrifiées ailleurs dans le monde. Néanmoins, Jeep a l’intention de présenter le Renegade et le Compass PHEV au salon de New York, ce qui veut dire que nous aurons peut-être droit à une livrée nord-américaine de ces 2 véhicules.

Électrifié

Je crois qu’il est essentiel de spécifier ce qu’est un véhicule électrifié puisque la majorité des gens ont tendance à croire qu’il s’agit d’un véhicule 100% électrique alors que ce n’est pas le cas. En fait, un véhicule électrifié est simplement un véhicule qui utilise l’électricité comme forme de propulsion ou de suralimentations. Ainsi, les véhicules hybrides, hybrides enfichable et 100% électrique sont tous des véhicules électrifiés. C’est aussi le cas pour les véhicules bénéficiant d’une technologie hybride légère. Néanmoins, le terme électrifié est surtout utilisé pour décrire les véhicules qui peuvent être propulsés par l’électricité seulement comme c’est le cas pour un hybride enfichable. C’est d’ailleurs vers cette forme de propulsion que Jeep et toute la gamme de FCA veut se diriger. Certains constructeurs prônent l’électrification totale, mais comme bien d’autres journalistes, je crois que l’hybride enfichable est le véhicule de l’avenir et qu’un jour la majorité des véhicules sur le marché seront équipés de cette technologie.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Jeep Wrangler
2015

21995 $
69152 Km

Jeep Wrangler
2014

18995 $
71798 Km

Jeep Wrangler
2015

21459 $
52000 Km

Jeep Wrangler
2020

42915 $
15 Km

Jeep Wrangler
2020

59143 $
30 Km

Jeep Wrangler
2013

25500 $
127000 Km

Jeep Wrangler
2015

21989 $
65000 Km

Jeep Wrangler
2015

19459 $
99000 Km