Jeep : une gamme électrifiée pour 2022

   19 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si l’électrification des véhicules est plus longue que prévu pour la majorité des constructeurs automobiles, de son côté, Jeep continue de croire qu’il s’agit là de l’avenir et c’est pour cette raison que la division du groupe FCA s’est donné pour objectif d’offrir une gamme de véhicules électrifiée pour 2022. Si vous avez bien calculé, ça veut dire que Jeep a seulement 2 ans devant lui pour réaliser cette promesse, mais le constructeur américain est plus déterminé que jamais.

Il faut savoir que pour faire partie de la catégorie des véhicules électrifiée, il ne faut pas bénéficier d’une motorisation 100% électrique, mais plutôt d’une forme d’électrification. Ainsi, on peut parler d’une seule motorisation électrique ou d’une combinaison entre cette dernière et un classique moteur à essence, ce qu’on retrouve généralement dans les véhicules hybrides et hybrides enfichables. FCA propose également une technologie d’hybridation légère qui risque de se retrouver dans certains véhicules de la gamme Jeep d’ici 2022.

On peut donc dire que l’objectif de la division du groupe FCA est assez réaliste et si vous ne le saviez pas déjà, Jeep travaille actuellement sur le développement d’une motorisation hybride rechargeable pour le Wrangler et le Gladiator. On pourrait également s’attendre à voir cette motorisation sous le capot d’autres véhicules du constructeur américain. Là où c’est un peut le néant à l’heure actuelle, c’est en ce qui concerne le Compass, car le constructeur américain ne parle pas vraiment de ce dernier et de ce qu’il compte en faire. Or, on sait que le Jeep Renegade va probablement bénéficier d’une motorisation hybride enfichable lui aussi en Amérique du Nord, car cette version est déjà offerte en Europe tout comme c’est le cas pour le Compass. Finalement, comme on ne sait pas trop ce qu’il en va pour l’avenir du Cherokee et du Grand Cherokee, on ne peut pas encore se pencher sur la question.

Donc, au final, ça veut dire que la première vague d’électrification risque de toucher le Wrangler et le Gladiator en premier et selon les rumeurs qui circulent sur le sujet, Jeep aurait l’intention de commercialiser ces derniers aussitôt que l’an prochain, ce qui est forcément une bonne chose puisque le délai de 2022 approche à grands pas ou à grands coups de roue devrais-je plutôt dire dans ce cas-ci.

Ironiquement, FCA est probablement l’un des groupes qui proposent le moins de véhicules électrifiés à l’heure actuelle avec pour seul modèle la Chrysler Pacifica qui commence à devenir de plus en plus populaire d’ailleurs et heureusement.

Plus qu’un objectif

FCA croit que tous les constructeurs devraient miser sur l’électrification et la division Jeep a l’intention de devenir la marque de VUS la plus verte au monde. L’idée, c’est que les acheteurs de Jeep sont généralement des gens qui aiment partir à l’aventure et sortir des sentiers battus. Ainsi, les propriétaires de Jeep sont généralement plus proches de la nature que les autres et c’est pour cette raison que le constructeur américain veut que le Wrangler soit le premier véhicule de sa gamme a bénéficier d’une motorisation électrifiée et lorsqu’on y pense bien, c’est tout à fait légitime.

Il ne faut pas oublier que Le constructeur américain vient tout juste d’ajouter une motorisation Ecodiésel à la gamme du Jeep Wrangler et que cette dernière ne semble pas faire partie du plan de FCA en matière d’électrification. En fait, ça ne serait pas impossible que Jeep trouve le moyen de couper cette dernière à une motorisation électrique, mais les rumeurs veulent que le moteur diésel soit tout simplement discontinué pour 2022.

Enfin, Jeep a récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau grand VUS avec une 3e rangée de sièges, mais ce qu’on ne sait pas encore, c’est s’il s’agit d Grand Cherokee de nouvelle génération ou du tout nouveau Grand Wagoneer. Dans tous les cas, peu importe quel véhicule Jeep choisira d’ajouter à sa gamme, ce dernier a toutes les chances de bénéficier d’une motorisation électrifiée.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jeep