Jeep Wrangler 2013 : une page d’histoire sur 4 roues

   12 Janvier 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Lancé en 1987 et fortement inspiré du Jeep Willys utilisé par l’armée américaine lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Jeep Wrangler, qui en est aujourd’hui à sa troisième génération, n’a pratiquement pas changé depuis. Certes, de nombreuses variantes et éditions spéciales du VUS américain ont fait leur apparussions sur le marché et les accessoires qui l’accompagne de cesse de se multiplier chaque année. Néanmoins, le Wrangler, même dans sa forme la plus évoluée, offrira toujours ce mélange entre tradition et nostalgie pour lequel tant d’amateurs de conduite hors route sont tombés sous le charme.

Une histoire de longue date

La première génération de Jeep Wrangler a été lancée en 1987, soit bien après la guerre. Le VUS du constructeur américain a rapidement gagné en popularité malgré une suspension atrocement rigide ainsi qu’une transmission automatique à 3 rapports mal calibrés. De plus, le Wrangler affichait déjà à l’époque une consommation moyenne déjà élevée. Ces légers détails ne semblent pas avoir effrayé les consommateurs puisque Jeep n’a jamais cessé depuis la production de son VUS qui, étrangement, affiche encore aujourd’hui des problèmes similaires.

C’est en 1996 que le Jeep Wrangler a connu pour la première fois « d’importantes » révisions esthétiques. Malgré tout, on pouvait reconnaitre l’inspiration originale ainsi que la personnalité du Wrangler, aussi appelé TJ à l’époque. C’est également avec les deuxièmes générations que sont apparues les premières transmissions manuelles à 6 rapports, ce qui a permit une nette amélioration de la consommation d’essence. 

Avec la crise économique et le besoin d’étendre sa clientèle, Jeep s’est vu forcé d’étendre sa gamme Wrangler en 2007 avec le lancement d’une version à 4 portes de son VUS. Pour cette troisième génération, le Jeep Wrangler a également bénéficié d’une importante révision intérieure. En plus d’une nouvelle planche de bord, le VUS du constructeur américain a eu droit à des sièges est irréprochable.

Un passé qui permet de prédire l’avenir

Ce n’est pas rare de croiser encore aujourd’hui des Jeep Wrangler âgés de plusieurs décennies ce qui prouve la grande fiabilité du modèle. En plus de conserver une valeur de revente très élevée, le Jeep Wrangler se classe également parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie. Il est spécialement conçu pour sortir, des sentiers battus fera, de l’hiver votre saison favorite.

Plus puissant qu’un moteur de 4 cylindres et plus économique qu’un V8, le moteur de 6 cylindres qui équipe le Jeep Wrangler 2013 est de loin le moteur le plus polyvalent de sa catégorie. Il permet notamment au VUS du constructeur américain de remorquer jusqu’à 3 500 lb, ce qui n’est pas rien. En revanche, avec une moyenne de 13.4 L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute, le Jeep Wrangler 2013 se classe parmi les véhicules les plus gourmands de sa catégorie.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Jeep