Jeep Wrangler 2020 : le e-Torque pour le V6

   18 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’arrivée du Jeep Gladiator 2020 sur le marché risque certainement d’affecter les ventes du très populaire Wrangler, mais le constructeur américain croit encore qu’il y a un marché à soutenir pour son VUS. Il s’agit simplement de mettre les bons efforts aux bons endroits pour que le Wrangler se distingue du Gladiator à sa manière.

D’ailleurs, si vous avez consulté la fiche technique ainsi que le livre d’options du Gladiator, vous avez probablement constaté que ce dernier n’offre pas de moteur turbocompressé de 4 cylindres comme c’est le cas pour le Jeep Wrangler. Et ce n’est pas tout puisque FCA vient tout juste d’annoncer que le Jeep Wrangler 2020 va bénéficier du e-Torque pour son moteur V6, une autre technologie qu’on ne retrouve pas encore dans la gamme du Gladiator.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la technologie e-Torque, il s’agit d’un système hybride léger. Ainsi, ce dernier ne propulse pas directement le véhicule comme c’est le cas dans la majorité des véhicules hybrides où les moteurs électriques sont généralement situés sur les essieux ou dans la transmission. Or, dans le cas du e-Torque, il s’agit d’un système de moteur électrique qui permet d’aider le vilebrequin dans sa rotation. Comme ce dernier est relié au piston, il s’agit du premier élément qui affecte la perte d’énergie après l’explosion et son poids est généralement en cause. Avec le e-Torque qui allège en quelque sorte le vilebrequin, le moteur nécessite des explosions moins puissance pour transmettre la même énergie aux roues. Moins de puissance, ça veut aussi dire moins de carburant au cas où vous n’auriez pas fait le lien.

Le RAM 1500 et le Jeep Wrangler sont, pour l’instant, les 2 seuls véhicules de la gamme FCA à offrir la technologie e-Torque. Cette dernière peut être combinée au moteur V6 de 2.6 Pentastar ou au moteur V8 de 5.7 HEMI. Ainsi, il ne serait pas faux de croire qu’on pourrait retrouver le e-Torque dans la majorité des véhicules de la gamme FCA d’ici quelques années puisque la majorité des véhicules du constructeur américain sont propulsés soit par le V6 de 3.6 litres ou le V8 de 5.7 litres à quelques exceptions près. On s’attend également à ce que cette technologie s’étende aussi aux autres motorisations de fortes cylindrées que propose la marque comme le V6 de 3.2 litres, le V8 de 6.4 litres et le V8 suralimenté de 6.2 litres.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Jeep Wrangler
2020

38080 $
0 Km