Ken Block : de Ford à Audi

05 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ken Block est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de rallye automobile du monde, mais ce qui a rendu ce dernier aussi célèbre, ce sont ses vidéos de Gykhana, une discipline qui ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité grâce au pilote. C’est d’abord avec Subaru que Ken Block a débuté sa carrière professionnelle à bord d’une Subaru Impreza WRX STI dans la catégorie groupe N en 2005. Toutefois, le pilote et homme d’affaires américain s’est joint à l’équipe de Ford en 2010 et s’en sont suivi de belles années de collaboration. Toutefois, l’aventure entre Block et Ford est maintenant terminée puisque le légendaire pilote vient tout juste de signer un contrat avec Audi.

 

Au cours de son expérience chez Ford, Ken Block a fait bien plus que gagner des courses et offrir des vidéos spectaculaires de Gymkhana. Le pilote à américain a aussi contribué au développement de nouveaux modèles comme la Ford Focus RS. C’est grâce à ce dernier si la sportive américaine offre un mode Drift aussi précis. Enfin, tout ça pour dire qu’Audi n’a pas choisi Ken Block que pour ses beaux yeux et son sourire, mais clairement pour son talent derrière le volant. Comme vous le savez probablement, le constructeur allemand entend électrifier une majeure partie de sa gamme dans les années à venir et l’objectif de Ken Block sera d’assurer que cette transition se fasse en entrainant les passionnés d’automobile avec elle.

 

Commencer par le début

 

Lorsqu’on s’appelle Ken Block et qu’on est invité chez Audi, il y a forcément des privilèges qui accompagnent tout ça et c’est pour cette raison que le pilote américain s’est retrouvé derrière le volant d’une Audi V8 quattro DTM ainsi que plusieurs autres modèles qui ont honoré l’histoire de la marque. Ken Block s’est même permis de mettre les mains derrière le volant de l’Audi RS e-Tron GT, une voiture qu’il a d’ailleurs qualifiée de très impressionnante et avec raison.

 

Bien qu’on en sache très peu sur la relation exacte entre Audi et Ken Block on sait que ce dernier va travailler avec le constructeur allemand exclusivement sur le développement de nouveaux véhicules électriques. Au final, quand on y pense, c’est plutôt ironique puisque Ken Block est un vrai passionné d’automobile qui a toujours carburé à l’essence. Enfin, c’est signe que tout le monde évolue et je crois que cette collaboration sera très bénéfique pour Audi, car Ken Block a une certaine influence sur les jeunes, un investissement qui risque d’être concluant pour l’avenir de la marque.

 

On ne sait pas non plus combien de temps va durer le contrat avec Audi, mais on peut s’imaginer que le constructeur allemand a dû sortir son chéquier pour attirer le pilote américain dans ses rangs. De plus, il y a fort à parier que Ken Blocks a inclus de nombreuses demandes spéciales dans son contrat comme ce fût le cas avec Ford où il avait demandé à recevoir une Ford RS200 comme démo.

 

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j’ai particulièrement hâte de voir ce que vont nous concocter le constructeur allemand et Ken Block. Sans parler des prochains vidéos de Gymkhana qui sont à venir et qui risque d’être spectaculaire, rien de moins.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER