Kia : 800 kilomètres d’autonomie en 20 minutes

   20 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

L’électrification des véhicules représente un défi de taille pour les manufacturiers automobile, et ce, à plusieurs niveaux. D’une part, il faut composer avec les coûts en matière de recherche et de développement. Sans parler des matériaux eux-mêmes qui sont très dispendieux. Heureusement, la majorité des gouvernements de la planète sont plutôt coopératifs à ce niveau en offrant des incitatifs financiers pour encourager les gens à acheter des véhicules électrifiés. Sans parler des nombreux avantages fiscaux attribués aux entreprises. Bref, tant et aussi longtemps qu’on va fonctionner avec un système d’appui financier, les véhicules électriques vont continuer de bien de se vendre.

L’autre point majeur, c’est l’autonomie et tout ce que ça englobe. Avec une voiture conventionnelle à essence, partir en voyage ou effectuer un trajet de plusieurs centaines de kilomètres est assez et nécessite très peu de planification. En cas de besoin, il y a des stations-service à peu près partout et ça ne prend que quelques minutes pour faire le plein. Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas? Bien entendu, certains adeptes de ce type de motorisations ont prouvé qu’il est possible d’effectuer un voyage en Gaspésie avec une voiture 100% électrique et un peu de planification, mais le fait est que la majorité des véhicules électriques actuellement disponible sur le marché offre une autonomie moyenne d’environ 400 kilomètres et que pour effectuer une recharge complète, il faut quelques heures. Bien sûr, certains véhicules proposent des recharges rapidement de 200 kilomètres ou plus en moins d’une heure, mais encore faut-il être en mesure de trouver les stations de recharge qui le permettent.

Ainsi, pour résumer la chose, l’autonomie moyenne, le temps de recharge et surtout le manque d’infrastructure sont les principaux éléments qui limitent la production et la vente de véhicule électrique à l’heure actuelle à mon avis. Néanmoins, Kia semble avoir trouvé une solution qui pourrait régler une grande partie du problème.

SK Innovation

SK Innovation est le fournisseur actuel de batterie pour Kia et plusieurs autres constructeurs automobiles d’envergure. L’entreprise a récemment présenté un concept de batterie qui serait capable d’offrir une autonomie de 800 kilomètres en plus de supporter une recharge complète en moins de 20 minutes, ce qui relève carrément de la science-fiction au moment d’écrire ces lignes, mais comme on a pu le voir dans la dernière décennie, les choses évoluent à une vitesse hallucinante lorsqu’il est question de technologies électriques pour les véhicules.  

Difficile de dire où SK Innovative en est en ce moment avec le développement de cette technologie puisque nous avons très peu d’information à ce sujet. On sait toutefois que l’entreprise est en train de construire une nouvelle usine aux États-Unis qui devrait servir à fabriquer pas moins de 300 000 batteries par an.

Les ventes de véhicules électriques sont sans cesse à la hausse, mais nous sommes encore loin des chiffres de vente pour les véhicules réguliers. Toutefois, avec le genre de technologie que veut proposer SK Innovative, les véhicules électriques pourraient gagner en popularité de manière radicale, surtout au Québec où le réseau d’infrastructure est l’un des plus développés au monde. Il faut dire qu’Hydro-Québec est un atout majeur pour la province dans le développement du réseau électrique et comme l’électricité est une ressource très abondante et facilement accessible au Québec, tous les éléments sont réunis pour qu’on passe à la vitesse supérieure sur le plan des véhicules électriques.

Kia propose actuellement 2 véhicules 100% électriques, à savoir le Soul et le Niro. Toutefois, on peut s’attendre à ce que la gamme du constructeur coréen s’élargisse beaucoup avec l’arrivée de cette nouvelle technologie de SK Innovative. D’ailleurs, selon les dires de l’entreprise, le produit final devrait être présenté et prêt à l’utilisation aussitôt qu’au printemps 2021, ce que nous allons certainement suivre de près.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER