Kia Carnival 2023 : des nouveautés intéressantes

27 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le marché est en constante évolution et comme vous avez pu le remarquer, les véhicules utilitaires sport ont littéralement volé la vedette aux voitures et aux minifourgonnettes dans les dernières années. Kia aurait pu continuer de s’obstiner à vouloir offrir une minifourgonnette classique, mais le constructeur coréen a décidé qu’il était temps pour la Kia Sedona de changer de concept et de nom du même coup. C’est ainsi que la Kia Carnival a fait son entrée sur le marché sous une forme beaucoup plus proche de celle d’un VUS que d’une minifourgonnette traditionnelle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur coréen a frappé très fort avec ce nouveau concept, un véhicule pour lequel il y a maintenant une longue liste d’attente.  

 

Même si elle n’en avait clairement pas besoin, la minifourgonnette du constructeur coréen profite de quelques améliorations mineures pour 2023. De manière générale, Kia dit avoir effectué des modifications à l’extérieur, à l’intérieur ainsi qu’au niveau des technologies. Le constructeur coréen aurait aussi légèrement retravaillé le design de ses sièges pour les rendre encore plus confortables.

 

Les nouveautés

 

Pour 2023, la version SX aura droit à un écran de 12.3 pouces en guise de tableau de bord ainsi qu’un écran de 12.3 pouces pour la console centrale. Cette version offre également plusieurs options intéressantes comme un système de divertissement à deux écrans pour les passagers arrière et le meilleur dans tout ça, c’est que ce système vous donne accès à plusieurs services. La version SX Prestige proposera dorénavant plusieurs configurations pour les sièges arrière, ce qui risque beaucoup de plaire aux acheteurs, car c’est l’un des rares modèles que l’on puisse adapter à ses besoins.

 

Côté mécanique, il n’y a pas vraiment de nouveautés puisque le modèle a récemment fait son entrée sur le marché. Ainsi, la Kia Carnival 2023 sera propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ces chiffres peuvent sembler modestes, surtout pour un véhicule moderne de cette dimension, mais c’est amplement suffisant. Finalement, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues avant seulement. C’est peut-être là son seul désavantage par rapport à la compétition. Sa consommation moyenne s’élève à 12.0L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute.

 

Pourquoi une minifourgonnette?

 

Il est clair que le segment a pris du recul depuis les années 90 où c’était l’une des catégories les plus populaires. Néanmoins, ce n’est pas parce que la majorité des acheteurs veulent opter pour autre chose que les minifourgonnettes n’ont plus leur place sur le marché. Il y a encore des gens pour qui il s’agit de la meilleure option. Ainsi, il faut remercier des constructeurs comme Kia qui continuent de produire des minifourgonnettes et qui font bien plus que se contenter d’offrir le minimum.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia