Kia et la performance : Code Red Zone

   11 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout comme Dodge et SRT, Mercedes-Benz et AMG, Ford et SVT, Kia aura désormais sa division performance appelée Red Zone (comme la limite de l’indicateur de rotation par minute). Bref, un nom qui convient plutôt bien à la situation. Maintenant, le constructeur coréen, ou plutôt sa nouvelle division sera-t-elle en mesure de rivaliser avec les autres experts de l’industrie? C’est ce que nous saurons très prochainement, car Kia vient tout juste de dévoiler son Soul Red Zone 2014.

J’aime l’idée même si j’ai encore du mal à associé le mot performance à Kia, mais qui sait, peut-être que le constructeur coréen pourrait nous surprendre. Le Soul offre une base intéressante pour un modèle compact sportif, car il offre suffisamment d’espace sous le capot pour quelques ajouts et son design est déjà très apprécié chez les 18 – 30 an, la catégorie d’âge qui risque le plus d’être attiré par d’éventuels modèles sportifs chez Kia.

Une évolution

L’arrivée du Soul Red Zone 2014 tombe plutôt bien, car le VUS urbain du constructeur japonais vient tout juste d’être redessiné. Néanmoins, dès le premier coup d’œil on peut sentir qu’il y a une différence entre le classique Soul et cette petite brute peinte en blanc avec ses décalques rouges stratégiquement disposée pour attirer l’attention et même provoqué, un domaine dans lequel il est rentable d’exceller. Sans parler de ses nouvelles jantes à cinq branches, ce qui est presque une norme en termes de sportivité. Bref, on peut dire que c’est réussi pour le Soul Red Zone 2014 sur le plan esthétique.

L’intérieur maintenant. Du peu qu’on en sait pour le moment, les futurs propriétaires du Soul Red Zone auront droit à de superbes sièges en tissu noir et rouge. Et pour l’occasion, la majorité des coutures à l’intérieur de l’habitacle seront rouges. Évitez donc de tirer sur les fils qui dépasseront. Tout ça pour dire que la qualité a peut-être été laissée un peu de côté au profit du style et de la performance bien sûr.

Le chaînon manquant

Il est dévoilé, le Soul Red Zone 2014, mais on ne connait toujours pas la mécanique qui animera ce petit VUS citadin aux airs de grande sportive. Pour le moment, les rumeurs laissent croire à une mécanique turbocompressée, celle qu’on retrouve déjà sous le capot de la Veloster, avec un plus de puissance cependant.

Kia produira son Soul Red Zone 2014 en édition limitée à 2000 unités seulement, de quoi satisfaire les quelques adeptes de la marque qui en veulent plus sur le plan mécanique. Espérons maintenant que le constructeur coréen appliquera cette formule à des modèles plus sportifs à la base.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER