Kia EV9 2023 : un concept flamboyant

12 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Kia œuvre déjà dans le domaine des véhicules électriques depuis quelques années, mais le constructeur coréen a décidé d’élever son jeu avec le lancement du premier véhicule d’une nouvelle série avec le EV6. Le modèle a beaucoup fait jaser lors de son lancement et c’est un véhicule qui a fait couler beaucoup d’encre depuis. À la fois très moderne et évolué, l’EV6 a rapidement séduit les acheteurs potentiels et c’est un peu pour cette raison que le constructeur coréen nous présente aujourd’hui le deuxième concept de cette lignée avec l’EV9.

 

En raison de son appellation et surtout de son nom, on peut déjà vous dire que le Kia EV9 sera un véhicule très imposant. Bien entendu, aucun chiffre n’a véritablement été dévoilé à son sujet pour le moment, mais son imposant gabarit nous laisse croire qu’il sera d’une dimension similaire à celle du Kia Telluride.

 

Los Angeles

 

Il semble que le Salon Internationnal de l’automobile de Los Angeles soit le rendez-vous des constructeurs cette année puisque nombreux sont ceux qui ont annoncé réserver le grand dévoilement de plusieurs modèles pour cet évènement. Bref, c’est aussi celui qu’a choisi Kia pour nous dévoiler son tout nouveau concept l’EV9 qui promet d’être très intéressant.

 

Malgré son dévoilement imminent, le constructeur coréen nous a lancé quelques informations sur son concept comme le fait que ce dernier proposera un habitacle adaptatif et je suis très curieux d’en savoir davantage sur le sujet. Kia nous parle également d’un habitacle intelligent. Ce qu’on peut en comprendre, c’est que le véhicule s’adaptera à vos préférences à plusieurs niveaux. L’EV9 pourrait notamment proposer des positions pour le siège, un style de musique, un éclairage ambiant et plusieurs autres éléments en fonction de votre préférence selon certains facteurs déterminants.

 

Comme vous pouvez le voir, le constructeur coréen utilise beaucoup la géométrie dans le design du concept EV9 et on peut certainement penser qu’il en sera de même pour l’intérieur du grand VUS du constructeur coréen, car pour l’instant, les seules photos de l’habitacle auxquelles nous avons été exposées n’en dévoilent que très peu. Toutefois, sans nous les montrer clairement, Kia nous mentionne qu’il y aura un tout nouveau concept de volant ainsi qu’un écran de système d’infodivertissement ultra-large dans l’EV9. Pour ce qui est du volant, ce dernier semble avoir une forme assez peu conventionnelle et avec ce qu’on peut voir, l’écran tu tableau de bord et celui de la console centrale semble jumelé en plus d’occuper une place importante sur la planche de bord de l’EV9. Toutefois, malgré cette technologie de pointe, Kia a tenu à nous rappeler qu’il pense à l’environnement avant tout et c’est pourquoi de nombreux éléments à bord du concept EV9 sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels comme c’est notamment le cas pour le planché qui est fait à partir d’une matière qui provient de la mer.

 

Plusieurs motorisations?

 

Pour l’instant, rien n’a été mentionné en ce qui concerne l’aspect mécanique du modèle, mais tout porte à croire que ce dernier pourrait utiliser l’une ou plusieurs des mécaniques qu’on retrouve dans la gamme du modèle EV6. Ce dernier propose des motorisations dont la puissance varie entre 168 et 577 chevaux en fonction de la version pour laquelle vous optez. De plus, il vous est possible de choisir entre le rouage intégral et le rouage à propulsion ce qui risque aussi d’être le cas pour le concept EV9. Pour ce qui est de l’autonomie de l’EV6, Kia estime que le modèle sera capable de parcourir entre 300 et 480 kilomètres à partir d’une seule charge. L’EV9 devrait offrir des données similaires et c’est ce que nous allons découvrir le 17 novembre prochain lors de son dévoilement officiel au Salon de l’auto de Los Angeles.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER